Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La communauté juive de Casablanca célèbre la Hanouka

La communauté juive de Casablanca célèbre la Hanouka

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Les personnes de confession juive du monde entier commémorent, depuis dimanche dernier, Hanouka. Cette fête des lumières qui dure 8 jours est célébrée par l’allumage d’une bougie sur une ménorah (chandelier à sept branches) chaque soir, ainsi que des prières spécifiques et la consommation d’aliments frits.

A cette occasion, le Conseil des communautés israélites du Maroc, le Stade Olympique Casablancais (SOC) et la Jeunesse Chabad du Maroc ont organisé lundi 19 décembre une cérémonie publique pour fêter l’allumage de la deuxième bougie.

Dans une déclaration à la presse, Serge Berdugo, secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc, a rappelé que Hanouka offre une belle occasion de se retrouver entre proches, tout en suivant une tradition millénaire.

«La fête de Hanouka représente pour toutes les communautés juives du monde la fête de la lumière, de l’espoir, de la résilience et de la tolérance. Et aujourd’hui, nous sommes, ici, tous réunis, juifs et musulmans, pour fêter ensemble cette occasion», a-t-il indiqué.

«C’est aussi une fête de la joie et de la sérénité, a-t-il ajouté. C’est la fête des enfants. Ils viennent ici pour pouvoir recevoir des cadeaux et jouer à la toupie. Ils sont là aussi pour manger des beignets et tout ce qui est cuit avec de l’huile d’olive.»

Pendant 8 jours et 8 nuits, les juifs du monde entier vont ainsi commémorer le miracle de la fiole d’huile, survenu il y a plus de 2.000 ans.

Le360 a immortalisé ce moment fort de fraternité de la communauté juive de Casablanca.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Endométriose : un sujet encore tabou

Theresia Crone a 14 ans quand elle doit être hospitalisée pour la première fois à cause de douleurs pelviennes atroces. Ces douleurs devienn…

Influenceur : est-ce un métier glamour ?

Dans l'univers des influenceuses, l'image de soi, la quête du corps parfait et la mode occupent une place centrale. Bianca Hauda, à Cologne,…

Maroc : les « Jewish Days »

Le Maroc a tenu la 2ᵉ édition des Jewish Days de Tanger. Une initiative destinée à mettre en lumière le patrimoine juif dans le Royaume, pré…

Sawt Al Maghrib : naissance d’un nouveau média

Une nouvelle plateforme médiatique marocaine est née. «Sawt Al Maghrib», «Voix du Maroc» ou encore «The voice of Morocco» a été officielleme…

L’humain est-il méchant par nature ?

L’être humain ment, trahit et mène des guerres sanglantes. À croire que faire le mal serait le propre de notre espèce. Pourtant, les humains…

Shakira : amende de 7,8 millions d’euros pour fraude fiscale

Shakira, l’artiste colombienne de renommée mondiale, est arrivée au tribunal de Barcelone vêtue d’un ensemble rose vers 9 heures GMT. Portan…

Enrhumés, attention à la prise de certains médicaments

L'Agence nationale française de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a prévenu ce lundi contre les vasoconstricteurs large…

Le prince Moulay Rachid préside l’ouverture de la 14ème édition du Salon du cheval d’El Jadida

Le prince Moulay Rachid a présidé, lundi, l’ouverture de la 14ᵉ édition du Salon du cheval d’El Jadida, organisée sous le haut patronage du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire