Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / La Commission des victimes de l’examen du barreau interpelle le Médiateur

La Commission des victimes de l’examen du barreau interpelle le Médiateur

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les membres de la Commission nationale des victimes de l’examen du barreau adressent une requête à l’institut du Médiateur du Royaume. De par cette missive, ils sollicitent des éclaircissements sur son intervention dans les sessions et conclusions de l’examen du barreau.

Tout d’abord, les avocats en devenir exigent des informations quant aux motifs, incitations et déséquilibres ayant conduit à l’intervention du Médiateur. Une intervention qui concerne l’affaire de l’examen du barreau du 4 décembre 2022 et qui inclut l’activation automatique de cette initiative.

La Commission insiste aussi sur l’examen du rapport de l’institut sur ce dossier, déposé auprès du chef du gouvernement. Ensuite, conformément à l’article 38 de la loi 16-14, elle demande d’être tenue au courant des suites des plaintes de ses membres et des mesures et procédures mises en œuvre à leur égard.

Enfin, les membres de la Commission invitent le Médiateur à proposer des recommandations concernant toutes les questions et anomalies liées à l’examen du 9 juillet 2023. Et de rappeler qu’elle les a déjà portées à son attention.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Commission

Décision de la CJUE : la France réaffirme son engagement envers le Maroc

Vendredi, la France a réitéré son engagement inébranlable envers son partenariat privilégié avec le Maroc et exprimé sa volonté de continuer…
Commission

Accords agricoles et de pêche : le Maroc affirme « ne pas être concerné » par la décision de la CJUE

Le Maroc «ne se considère pas concerné» par la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) rendue ce vendredi concernant les…
Commission

XIXe sommet de la Francophonie : Akhannouch représente le Roi en France

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est en France pour représenter le roi Mohammed VI lors du XIXe sommet de la Francophonie, qui a dé…
Commission

Sahara : de Mistura rencontre le Polisario à Tindouf

Staffan de Mistura, l’émissaire spécial des Nations unies pour le Sahara, s’est rendu jeudi dans les camps de Tindouf, en Algérie, où il doi…
Commission

Conseil de gouvernement : le compte rendu de la réunion de ce jeudi

Un Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s'est réuni ce jeudi. Au début de la session, le Conseil a discuté et approuvé le p…
Commission

PLF 2025 : le PPS dénonce l’absence de réformes audacieuses

Le bureau du Parti du progrès et du socialisme (PPS) a exprimé ses critiques à l’égard du contenu de la note de cadrage du Projet de loi de …
Commission

Le Maroc et le Royaume-Uni échangent sur la sécurité régionale

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) et de la Surveillance du territoire (DGST), a accueilli mercredi à Rab…
Commission

Sahara : Washington réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie

Les États-Unis ont réaffirmé leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le différend régional autour du Sahara, la qual…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire