Accueil / Culture

La commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques dévoile les projets retenus à l’avance sur recettes

Temps de lecture

Les membres de la commission d'aide à la production des œuvres cinématographiques.© DR

La commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques, a procédé à la délibération des projets admis à l’avance sur recettes pour l’année 2024. Les membres de la commission s’étaient réunis 10 au 18 mars, pour étudier les candidatures.

Pour cette première session, la commission a décidé d’accorder, dans la catégorie des films de fiction, une avance sur recettes (avant production) d’un montant de 6 millions dirhams au projet de film de long métrage intitulé «18 jours», présenté par la société Rani Vision qui sera réalisé par Mehdi Souissi, d’après le scénario de Mokhtar Aich, et de 4 millions de dirhams au projet de film de long métrage intitulé «Derrière les palmiers / Behind the palm trees», présenté par la société Agora Films qui sera réalisé par Meryem Benm’barek, d’après son propre scénario, rapporte le communiqué du Centre cinématographique marocain (CCM).

Soutien au longs métrages

Selon la même source, un montant de 3,7 millions de dirhams est accordé au projet de film de long métrage intitulé « Mayyal » présenté par Sakia Pro et qui sera réalisé par Said Khallaf, d’après le scénario de Mohamed Bouhari, tandis qu’un montant de 3,4 millions de dirhams est accordé au projet de film de long métrage intitulé « Eldorado » présenté par la société Le moindre geste et qui sera réalisé par Alaa Eddine Aljem, d’après son propre scénario.

Pour les films de long métrage, la commission a décidé d’octroyer un montant de 3 millions de dirhams au projet de film de long métrage intitulé « Fatwa » présenté par la société Apostrophe Films et qui sera réalisé par Mohamed El Badaoui, d’après le scénario de Brahim Hani. Le même montant est accordé au projet de film de long métrage intitulé « Taouras / التورس » présenté par la société Ibdaa Laayoune Production qui sera réalisé par Rabii El Jawhari, d’après le scénario de Najib Mounir.

La commission a aussi accordé un montant de 2,5 millions de dirhams au projet de film de long métrage intitulé « Phénomène » présenté par la société Doug Pictures qui sera réalisé par Noureddine Douguena, d’après le scénario de Mohamed Lamouissi. Un montant similaire est attribué au projet de film de long métrage intitulé « Al Khataba / الخطابة » présenté par Nasscom qui sera réalisé par Abdellah Toukouna, d’après le scénario de Abdelmoula Terkiba.

D’après le communique, un montant d’un million de dirhams est accordé au projet de documentaire intitulé « L’indépendance de l’Algérie : une cause marocaine ». Présenté par Netprod, ce film sera réalisé par Hassan El Bouharrouti, d’après le scénario de Hamid Khabbach.

100.000 DH pour la contribution à la réécriture de scénario

Par ailleurs, la commission a décidé de contribuer à la réécriture de scénario avec une enveloppe de 100.000 DH au projet de long métrage intitulé « تفردوست » présenté par Hanane Films Agency qui sera réalisé par Ayoub El Mahjoub, d’après le scénario de Mohamed Moncef El Kadiri.

La commission a accordé un montant de 100.000 DH aux projets d’écriture de longs métrages intitulés « Les âmes suspendues » présenté par la société Seven Shots d’après le scénario d’Ayoub Lahnoud, « Singular heart beat » présenté par la société President Production d’après le scénario de Hicham Ayouch et « La punition » présenté par Iffilms Production d’après le scénario d’Ismaël Ferroukhi.

Concernant les documentaires sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani, une avance sur recettes après production, d’un montant de 900.000 DH est accordé au documentaire intitulé « Mémoire la Paz » présenté par la société Zarmedia et réalisé par Ahmed Zergane.

Le même montant est accordé au documentaire intitulé « Derrière le voile du désert » présenté par Misomedia et réalisé par Abdelaziz Khouadir.

Toujours dans cette même catégorie, une avance sur recettes avant production d’un montant d’un million de dirhams est accordée au projet de documentaire intitulé « Amounje/ أمنج » présenté par Saharina Production et qui sera réalisé par Sidi Mohamed Drissi, d’après son propre scénario.

Dernier articles
Les articles les plus lu

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus

Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie

Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat

Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »

Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM

Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat

Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire