Accueil / Économie

La CNI approuve des projets d’investissement d’une valeur de plus de 152 MMDH

Temps de lecture

Mohcine Jazouli, ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques © DR

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a affirmé que la Commission Nationale des Investissements (CNI) a approuvé des projets d’investissement d’un montant total dépassant 152 milliards de dirhams (MMDH) depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle Charte de l’Investissement et son opérationnalisation.

Il répondait à une question sur les «les mesures pour stimuler l’investissement privé» posée par le groupe de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à la Chambre des conseillers. Mohcine Jazouli a expliqué que ces projets permettront de créer 71.300 emplois directs et indirects, confirmant que l’investissement privé au Maroc «a connu une dynamique positive».

Lire aussi : Mohcine Jazouli poursuit sa campagne de promotion du Maroc aux États-Unis

En outre, le ministre a soutenu la nouvelle Charte de l’Investissement a permis d’attirer un plus grand nombre de projets d’investissement contribuant davantage à la création d’emplois, contrairement aux anciens dispositifs de soutien à l’investissement.

Il a relevé la dynamique de l’investissement au niveau local, avant de mettre en lumière l’action du gouvernement pour la mise en œuvre d’une nouvelle vision des Centres régionaux d’investissement (CRI). Cette vision vise à les transformer en acteurs majeurs de la promotion de l’investissement régional en leur fournissant un cadre juridique adéquat et les ressources nécessaires afin d’accompagner davantage de projets d’investissement.

Lire aussi : Jazouli se rend en Allemagne pour encourager de nouveaux investissements

Parallèlement, le ministre a indiqué qu’en exécution des Hautes Instructions Royales, le gouvernement œuvre à promouvoir l’investissement privé productif et créateur d’emplois, et à l’orienter vers les secteurs prometteurs dans le but de réaliser une avancée qualitative en matière de développement.

Concernant l’opérationnalisation de la nouvelle Charte, le ministre a rappelé l’activation du dispositif de soutien principal à l’investissement et du dispositif dédié aux projets stratégiques, avant de souligner une amélioration du climat des affaires et une facilitation du processus d’investissement grâce à la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route pour l’amélioration du climat des affaires 2023-2026.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Huawei a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum

Économie Huawei Cloud Northern Africa a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum 2024 à Casablanca

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Marrakech : plus de 458 MDH d’exportations d’artisanat en 2024

Économie - Les exportations de produits de l'artisanat à Marrakech ont connu une nette augmentation en 2024.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Les nouveaux véhicules ont jusqu’à 60 jours pour payer leur vignette

Économie - Les nouveaux véhicules ont désormais 60 jours pour payer leur vignette

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Automobile : bilan 2024 et défis pour 2025

Économie - Chaque année, la conférence de l’AIVAM est un rendez-vous incontournable pour les acteurs du marché automobile marocain.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Trésor public : un besoin prévisionnel de 14 milliards de dirhams en janvier 2025

Économie - Le Trésor marocain prévoit un besoin de financement compris entre 13,5 et 14 MMDH pour le mois de janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Transition énergétique : 30 milliards pour le réseau marocain d’ici 2030

Économie - Le Maroc investira près de 30 MMDH d’ici 2030, a annoncé la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile

Économie - C'est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Hatim Bouazer, président du jury, nous en dit davantage. 

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025
Voir plus

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire