Joe Biden et Mohammed ben Salmane, le 15 juillet 2022 en Arabie saoudite. © AFP
L’Arabie saoudite, allié historique des États-Unis, a choisi de privilégier ses liens avec la Russie au sein du cartel des pays exportateurs de pétrole, l’OPEP+, plutôt que de répondre aux demandes de Washington. Les pays de l’OPEP+ ont en effet décidé mercredi de réduire leurs quotas de production de pétrole, afin de soutenir le prix élevé du baril de brut, autour de 100 dollars. En pleine guerre d’Ukraine et de hausse des prix de l’énergie !
Il y a deux enjeux dans cette affaire. D’abord la dimension pétrolière : depuis le début de la guerre d’Ukraine, les pays producteurs de pétrole engrangent des bénéfices record grâce à la hausse des prix. Mais le deuxième enjeu, c’est la relation américano-saoudienne. Joe Biden avait pris un risque politique en se rendant à Ryad, en raison de sa position initiale traitant en paria le prince héritier Mohamed Ben Salmane, accusé du meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en 2018.
L’Arabie saoudite tire les conclusions du relatif désengagement américain de la région, et d’une protection qu’elle juge insuffisante. L’Arabie saoudite ne rompt pas officiellement son pacte avec les États-Unis. Mais le royaume appartient à cette catégorie de puissances moyennes ou régionales qui s’émancipent de toute tutelle à la faveur du chaos géopolitique actuel.
Ryad joue sa propre partition, des liens officieux très forts avec Israël, une entente pétrolière avec la Russie, des échanges fructueux avec la Chine… Elle s’affiche avec des pays qui ne lui font pas la leçon sur les droits de l’homme, et profite au maximum des recettes pétrolières record, alors que le monde se prépare à éliminer les énergies fossiles.
vc_row]
Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024