Joe Biden et Mohammed ben Salmane, le 15 juillet 2022 en Arabie saoudite. © AFP
L’Arabie saoudite, allié historique des États-Unis, a choisi de privilégier ses liens avec la Russie au sein du cartel des pays exportateurs de pétrole, l’OPEP+, plutôt que de répondre aux demandes de Washington. Les pays de l’OPEP+ ont en effet décidé mercredi de réduire leurs quotas de production de pétrole, afin de soutenir le prix élevé du baril de brut, autour de 100 dollars. En pleine guerre d’Ukraine et de hausse des prix de l’énergie !
Il y a deux enjeux dans cette affaire. D’abord la dimension pétrolière : depuis le début de la guerre d’Ukraine, les pays producteurs de pétrole engrangent des bénéfices record grâce à la hausse des prix. Mais le deuxième enjeu, c’est la relation américano-saoudienne. Joe Biden avait pris un risque politique en se rendant à Ryad, en raison de sa position initiale traitant en paria le prince héritier Mohamed Ben Salmane, accusé du meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en 2018.
L’Arabie saoudite tire les conclusions du relatif désengagement américain de la région, et d’une protection qu’elle juge insuffisante. L’Arabie saoudite ne rompt pas officiellement son pacte avec les États-Unis. Mais le royaume appartient à cette catégorie de puissances moyennes ou régionales qui s’émancipent de toute tutelle à la faveur du chaos géopolitique actuel.
Ryad joue sa propre partition, des liens officieux très forts avec Israël, une entente pétrolière avec la Russie, des échanges fructueux avec la Chine… Elle s’affiche avec des pays qui ne lui font pas la leçon sur les droits de l’homme, et profite au maximum des recettes pétrolières record, alors que le monde se prépare à éliminer les énergies fossiles.
vc_row]
France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Joe Biden en tournée au Moyen-Orient
Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.
Hajar Toufik - 14 juillet 2022Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité
Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Origines de la Covid-19 : la Chine dit non à l’OMS
J.R.Y - 13 août 2021Donald Trump s’attaque au chef des républicains au Sénat
J.R.Y - 17 février 2021Le «rêve chinois» d’un pays prospère est-il devenu réalité ?
Atika Ratim - 17 octobre 2022Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation
Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024