Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
La tension entre la Chine, d’une part, et les États-Unis et Taïwan, d’autre part, atteint des niveaux inégalés depuis 25 ans. Cet été, deux nouveaux paliers ont été franchis. Et les deux camps se renvoient la responsabilité de l’escalade.
La visite à Taipei de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants et troisième personnage important des États-Unis, a été interprétée par la Chine comme une reconnaissance diplomatique de Taïwan.
Dans la foulée, la Chine a mené des manœuvres militaires exceptionnelles autour de cette île de 23 millions d’habitants, allant jusqu’à créer une sorte de blocus qui, s’il avait duré, aurait eu de graves conséquences.
Quelles sont les causes de cette tension ? Pourrait-il y avoir un conflit entre la Chine et les États-Unis autour du sort de l’île ? Dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde, Frédéric Lemaître, correspondant du Monde à Pékin, explique en quoi la «réunification» avec Taïwan est au cœur du grand dessein du président chinois Xi Jinping, et pourquoi la tension est montée d’un cran pendant l’été.
Temps de lecture : 2 minutes
La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème… |
Comment les abeilles communiquent-elles ?Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans… |