Temps de lecture : 1 minute
Temps de lecture : 1 minute
Temps de lecture : 1 minute
La Chine ne deviendra pas la première puissance mondiale avant la fin de la décennie comme ses dirigeants l’avaient espéré. La Covid et d’autres fardeaux économiques entravent la réalisation de ses ambitions.
L’Empire du Milieu se voyait déjà au sommet de l’affiche. En termes de PIB, la deuxième économie mondiale devait dépasser les États-Unis dès 2028, selon l’institut de recherche britannique CEBR – le Centre pour la recherche économique et des affaires. Mais, dans son rapport annuel publié fin décembre, l’institut ajourne ce podium : la courbe de la croissance chinoise ne croisera pas celle des États-Unis avant, au plus tôt, 2036.
Le centre japonais de recherche économique avait, lui aussi, revu sa projection à la baisse dès la mi-décembre. L’étoile de la Chine pâlit à vitesse grand V dans toutes les comparaisons internationales. C’est le grand enseignement de 2022.
Temps de lecture : 1 minute
La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème… |
Comment les abeilles communiquent-elles ?Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans… |