Chambre des représentants © DR
Dans une avancée pour les droits des employés du secteur public, la Chambre des représentants a unanimement adopté, jeudi, une réforme législative destinée à améliorer la protection sociale des fonctionnaires. Cette révision du Dahir n°1.58.008 datant du 24 février 1958, qui régule le statut général de la fonction publique, est intervenue après une deuxième lecture attentive.
Le projet de loi modifié entend garantir une meilleure couverture lors des absences pour maladie, permettant aux fonctionnaires de percevoir l’intégralité de leur salaire réglementaire durant les congés de moyenne et de longue durée. Cette initiative, selon Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, assure aux employés publics la stabilité financière nécessaire pour accéder aux soins médicaux indispensables durant leur convalescence. Mezzour a également mis l’accent sur l’inclusion des «troubles neurocognitifs» dans la liste des afflictions éligibles pour un congé maladie prolongé, renforçant ainsi la sécurité sanitaire des employés.
Suppression de la sanction de licenciement avec suspension du droit à la retraite
Un autre aspect notable de cette législation est l’abolition de la sanction du licenciement avec suspension du droit à la retraite, une mesure jadis critiquée pour ses effets néfastes sur les fonctionnaires et leurs familles. Cette suppression aligne désormais les pratiques avec les droits à la protection sociale énoncés dans l’article 31 de la Constitution, affirmant qu’un employé ne devrait pas être pénalisé à plusieurs reprises pour une même faute.
La ministre Mezzour a réaffirmé l’engagement du gouvernement à collaborer étroitement avec le Parlement pour enrichir le corpus législatif du pays, marquant ainsi une étape importante dans le développement des relations entre le gouvernement et les instances législatives.
Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024