Accueil / Société

La Chambre des représentants adopte le projet de loi sur les peines alternatives

Temps de lecture

Prison (image d'illustration) © DR

La Chambre des représentants a approuvé mardi le projet de loi n° 43.22 relatif aux peines alternatives lors d’une séance plénière. Présenté par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, ce projet de loi a reçu l’approbation de la majorité des députés, avec 115 voix pour, 41 contre et 4 abstentions.

Ce projet législatif a pour objectif de mettre en place un cadre juridique complet pour les peines alternatives, offrant ainsi une nouvelle perspective dans le domaine du droit pénal. Il s’articule autour des principes fondamentaux du droit pénal en matière de sanctions, tout en introduisant des mécanismes et des normes procédurales au sein du Code de la procédure pénale. Ces mécanismes permettront de suivre et d’appliquer efficacement les peines alternatives, une approche visant à résoudre plusieurs problématiques du système judiciaire.

Plusieurs pistes pour réduire la population carcérale

Abdellatif Ouahbi a souligné que ce projet de loi vise à relever le défi de la surpopulation carcérale, notamment en introduisant l’amende journalière et en permettant aux condamnés à des peines, ayant acquis la force de la chose jugée, de bénéficier à nouveau de peines alternatives. En mettant en œuvre ces réformes, le Maroc s’efforce de créer une politique pénale plus efficace et de résoudre les problèmes liés aux courtes peines de privation de liberté.

Ce projet de loi contribue également à trouver des solutions pour les délits mineurs en promouvant une approche de réhabilitation et d’intégration en dehors du cadre carcéral. Il encourage l’esprit de citoyenneté, du devoir et de l’engagement, en mettant en place des peines de travail d’intérêt général. De plus, il vise à réduire la surpopulation dans les établissements pénitentiaires, une situation qui a des répercussions sur les programmes et les services élaborés par l’administration pénitentiaire.

Le projet de loi va au-delà de la simple résolution du problème de la surpopulation carcérale. Il reflète la volonté du Maroc de s’aligner sur les orientations royales, en particulier en ce qui concerne l’humanisation de la politique pénale. Le roi Mohammed VI a d’ailleurs exprimé à maintes reprises son désir de réformer le système judiciaire et de promouvoir des politiques pénale plus justes et humaines.

Un tournant de la politique pénale

Les représentants des groupes parlementaires à la Chambre des représentants ont salué ce projet de loi comme un jalon important dans la réforme du système judiciaire, soulignant qu’il résoudra efficacement le problème de la surpopulation carcérale. Ils ont également apprécié les dispositions visant à remplacer les notions de punition par la réhabilitation des délinquants, garantissant ainsi leur réinsertion dans la société. Ils ont appelé à l’harmonisation de ce projet de loi avec d’autres lois pénales dans le cadre d’une approche globale de la politique pénale.

En approuvant ce projet de loi sur les peines alternatives, le Maroc s’engage dans une réforme importante de son système judiciaire, témoignant ainsi de sa volonté de promouvoir une justice plus équitable et plus humaine. Cette avancée législative répond également aux orientations royales visant à renforcer la citoyenneté, l’engagement social et l’intégration des délinquants dans la société.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Agadir : les enfants célèbrent le 49 anniversaire de la Marche verte le 6 novembre !

Société - Agadir se prépare à accueillir la cinquième édition de la célébration nationale dédiée à l’identité nationale.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

VTC au Maroc : vide juridique et risques

Société - La sécurité des usagers de VTC constitue une préoccupation majeure. De récents incidents illustrent cette réalité inquiétante.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Rabat primée à Rome pour son inclusion et sa durabilité

Société - Rabat a été honorée à Rome avec le Prix Méditerranéen de l’Excellence pour son engagement dans de l’inclusion sociale et culturelle

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Préposés religieux : le budget annuel alloué aux primes a atteint 2,48 MMDH

Société - Le budget annuel alloué aux primes des préposés religieux a atteint 2,48 milliards de dirhams (MMDH) en 2024.

Mbaye Gueye - 22 octobre 2024

Médina de Tanger : 125 MDH pour la réhabilitation des bâtiments à risque

Société - Dans un effort concerté pour revitaliser la Médina de Tanger, une enveloppe budgétaire de 125 millions de dirhams (MDH) a été prévue pour le traitement des bâtiments menaçant ruine

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

1,3 million d’étudiants : boom universitaire au Maroc

Société - Le nombre d’étudiants inscrits dans les universités marocaines pour l’année universitaire 2024-2025 a atteint 1,3 million.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024
Voir plus

CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)

Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Lancement d’une plateforme e-commerce pour l’achat des moutons

Société - "My ANOC Marketplace", c’est l’application mobile dédiée à la vente et l'achat des ovins et caprins sur internet. La cérémonie de son lancement a eu lieu, mercredi 22 juin.

Hajar Toufik - 23 juin 2022

Le Procès

Société - Le procès intenté à Joseph K., qui ne connaîtra pas ses juges, ne relève d'aucun code et ne pouvait s'achever ni sur un acquittement ni sur une damnation, puisque Joseph K. n'était coupable que d'exister.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023

Éducation : les résultats prometteurs de la méthode TARL

Société - Le Maroc a opté pour l’approche pédagogique "Teaching at the Right Level"  (TARL) qui semble déjà donner ses fruits.

Manal Ben El Hantati - 12 octobre 2022

Namibie : l’énergie propre à l’ordre du jour de la réunion pré-COP27 des négociateurs africains

Afrique, Politique, Société - La dernière réunion des négociateurs africains sur le climat avant la COP27 a débuté ce lundi en Namibie.

Nora Jaafar - 24 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire