Accueil / Économie

La CGEM dévoile son plan pour 2024

Temps de lecture

Le siège de la CGEM, au quartier Palmier, à Casablanca © DR

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu hier son Conseil d’administration (CA) à Casablanca. La réunion a été centrée sur des points clés tels que l’approbation de la loi de Finances 2024, la validation du budget 2024 de la CGEM et la proposition de nomination de nouveaux mandataires et présidents de Conseils d’affaires.

À cette occasion, le président de la CGEM, Chakib Alj, a mis en avant les priorités qui ont guidé la formulation des propositions du patronat pour la LF-2024, ainsi que les contributions de la Confédération à l’élaboration de cette loi depuis février 2023. Il a souligné l’importance de construire un tissu économique fort, capable de contribuer au développement du pays sous le leadership du roi Mohammed VI. Cela comprend la promotion de l’investissement privé dans des secteurs à forte valeur ajoutée et créateurs d’emplois.

La CGEM a également reconnu et salué les efforts du gouvernement pour revitaliser le secteur privé en ces temps difficiles, en soutenant l’entreprise à travers des mesures concrètes et efficaces. À cet égard, Alj a réitéré l’engagement de la Confédération au partenariat et au dialogue public-privé comme moyens d’atteindre les objectifs de progrès du pays.

Plusieurs nominations

Au cours de cette session du Conseil, la CGEM a validé son budget pour l’année 2024. Parallèlement, le Conseil d’administration a effectué la désignation de nouveaux mandataires, qui représenteront la CGEM auprès de diverses entités, en accord avec les domaines d’intervention des nouvelles commissions permanentes établies.

Parmi les nominations notables figurent Aymane Taud, comme président de la Commission économie verte et décarbonation, et Samira El Khamlichi, comme présidente du club des femmes administrateurs. De plus, des présidents de conseils d’affaires ont été nommés, dont Mia Lahlou Filali pour le conseil d’affaires Maroc-Autriche, Driss Boutti pour Maroc-Pays-Bas et Badr Ikken pour Maroc-Allemagne.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Près de 13,7 Mt de ciment livrés en 2024 (ministère)

Économie - Le ministère de l’Aménagement du territoire a rapporté que les livraisons de ciment se sont élevées à près de 13,7 millions de tonnes (Mt) à fin décembre 2024.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Le CMC publie un numéro spécial sur le partenariat franco-marocain

Économie - Le Centre marocain de conjoncture (CMC) publie un numéro spécial sur le partenariat Maroc-France

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Les OPCVM dominent les transactions au T3 2024

Économie - Les OPCVM et les personnes morales marocaines ont représenté 62,4% du volume des transactions sur le marché.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation

Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024

Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)

Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025
Voir plus

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire