Accueil / Économie

La CGEM dévoile son plan pour 2024

Temps de lecture

Le siège de la CGEM, au quartier Palmier, à Casablanca © DR

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu hier son Conseil d’administration (CA) à Casablanca. La réunion a été centrée sur des points clés tels que l’approbation de la loi de Finances 2024, la validation du budget 2024 de la CGEM et la proposition de nomination de nouveaux mandataires et présidents de Conseils d’affaires.

À cette occasion, le président de la CGEM, Chakib Alj, a mis en avant les priorités qui ont guidé la formulation des propositions du patronat pour la LF-2024, ainsi que les contributions de la Confédération à l’élaboration de cette loi depuis février 2023. Il a souligné l’importance de construire un tissu économique fort, capable de contribuer au développement du pays sous le leadership du roi Mohammed VI. Cela comprend la promotion de l’investissement privé dans des secteurs à forte valeur ajoutée et créateurs d’emplois.

La CGEM a également reconnu et salué les efforts du gouvernement pour revitaliser le secteur privé en ces temps difficiles, en soutenant l’entreprise à travers des mesures concrètes et efficaces. À cet égard, Alj a réitéré l’engagement de la Confédération au partenariat et au dialogue public-privé comme moyens d’atteindre les objectifs de progrès du pays.

Plusieurs nominations

Au cours de cette session du Conseil, la CGEM a validé son budget pour l’année 2024. Parallèlement, le Conseil d’administration a effectué la désignation de nouveaux mandataires, qui représenteront la CGEM auprès de diverses entités, en accord avec les domaines d’intervention des nouvelles commissions permanentes établies.

Parmi les nominations notables figurent Aymane Taud, comme président de la Commission économie verte et décarbonation, et Samira El Khamlichi, comme présidente du club des femmes administrateurs. De plus, des présidents de conseils d’affaires ont été nommés, dont Mia Lahlou Filali pour le conseil d’affaires Maroc-Autriche, Driss Boutti pour Maroc-Pays-Bas et Badr Ikken pour Maroc-Allemagne.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs

Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Économie - Le mercredi 24 juillet 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d'administration sous la présidence de Mohammed Sadiki.

Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024

Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA

Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)

Interview - Le point sur les enjeux de la transformation digitale avec Salim Rais, Associé, Directeur Exécutif Finances chez CFG Bank.

Rédaction LeBrief - 1 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire