Le siège de la CGEM, au quartier Palmier, à Casablanca © DR
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu hier son Conseil d’administration (CA) à Casablanca. La réunion a été centrée sur des points clés tels que l’approbation de la loi de Finances 2024, la validation du budget 2024 de la CGEM et la proposition de nomination de nouveaux mandataires et présidents de Conseils d’affaires.
À cette occasion, le président de la CGEM, Chakib Alj, a mis en avant les priorités qui ont guidé la formulation des propositions du patronat pour la LF-2024, ainsi que les contributions de la Confédération à l’élaboration de cette loi depuis février 2023. Il a souligné l’importance de construire un tissu économique fort, capable de contribuer au développement du pays sous le leadership du roi Mohammed VI. Cela comprend la promotion de l’investissement privé dans des secteurs à forte valeur ajoutée et créateurs d’emplois.
La CGEM a également reconnu et salué les efforts du gouvernement pour revitaliser le secteur privé en ces temps difficiles, en soutenant l’entreprise à travers des mesures concrètes et efficaces. À cet égard, Alj a réitéré l’engagement de la Confédération au partenariat et au dialogue public-privé comme moyens d’atteindre les objectifs de progrès du pays.
Plusieurs nominations
Au cours de cette session du Conseil, la CGEM a validé son budget pour l’année 2024. Parallèlement, le Conseil d’administration a effectué la désignation de nouveaux mandataires, qui représenteront la CGEM auprès de diverses entités, en accord avec les domaines d’intervention des nouvelles commissions permanentes établies.
Parmi les nominations notables figurent Aymane Taud, comme président de la Commission économie verte et décarbonation, et Samira El Khamlichi, comme présidente du club des femmes administrateurs. De plus, des présidents de conseils d’affaires ont été nommés, dont Mia Lahlou Filali pour le conseil d’affaires Maroc-Autriche, Driss Boutti pour Maroc-Pays-Bas et Badr Ikken pour Maroc-Allemagne.
Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal
Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025
Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix
Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025
Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc
Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh
Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Fiscalité : ce qui vous attend en 2024
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2023Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Samsung dévoile le nec plus ulta des télévisieurs
J.R.Y - 29 janvier 2021Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Emploi : la crise coûte cher
J.R.Y - 7 avril 2020Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?
Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.
Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024