Accueil / Monde

La centrale nucléaire de Zaporijjia «totalement déconnectée» du réseau

Temps de lecture

La centrale nucléaire de Zaporijia le 22 août 2022. © Alexander ERMOCHENKO / REUTERS

La centrale nucléaire de Zaporijjia, sous contrôle russe et qui a été la cible de plusieurs bombardements, est «totalement déconnectée» du réseau à la suite de l’endommagement des lignes de communication. L’opérateur ukrainien Energoatom a annoncé sur Telegram que «les deux réacteurs de la centrale en fonctionnement ont été déconnectés du réseau. Par conséquent, les actions des envahisseurs ont provoqué une déconnexion totale de la centrale nucléaire de Zaporijia du réseau électrique, pour la première fois de son histoire».

Selon l’opérateur ukrainien, des incendies sur le territoire de la centrale thermique de Zaporijjia, située à proximité de la centrale nucléaire, dans le sud de l’Ukraine, ont provoqué par deux fois la déconnexion de la dernière (quatrième) ligne de communication reliant le site au réseau électrique. «Trois autres lignes de communication avaient été précédemment endommagées lors d’attaques terroristes» russes, poursuit Energoatom. L’approvisionnement en électricité de la centrale nucléaire en elle-même est assuré depuis la centrale thermique, selon la même source. «Des opérations sont en cours pour connecter un réacteur au réseau», a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) est «très très proche» d’accéder à la centrale nucléaire de Zaporijia, a déclaré son directeur général, Rafael Grossi sur France 24. Il a fait savoir en début de semaine qu’une visite du site pourrait intervenir dans un délai de quelques jours après la conclusion des négociations avec les différentes parties concernées.

Dans son point quotidien, le ministère de la Défense britannique estime que la Russie est «probablement prête à exploiter toute activité militaire ukrainienne près de la centrale nucléaire de Zaporijjia à des fins de propagande». «Alors que la Russie maintient l’occupation militaire de la centrale, les principaux risques pour l’exploitation des réacteurs devraient rester les perturbations des systèmes de refroidissement des réacteurs, les dommages à son alimentation électrique de secours ou les erreurs des employés travaillant sous pression», note le ministère.

Dernier articles
Les articles les plus lu

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Etats-Unis : le système électoral expliqué

Monde - Un système électoral unique basé sur les « grands électeurs ». Sur les 538 membres du collège électoral, 270 voix sont nécessaires.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Harris ou Trump : l’Amérique face à un choix historique

Monde - Les États-Unis vivent un jour d’élection décisif ce 5 novembre, opposant Kamala Harris et Donald Trump pour une place historique.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Espagne : les recherches se poursuivent six jours après les inondations

Monde - Six jours après les inondations, le bilan est de 217 morts, un chiffre qui pourrait augmenter en raison des disparus.

Mbaye Gueye - 4 novembre 2024

Belgique : prolongation de la mission du formateur du gouvernement

Monde - La mission de Bart De Wever en tant que formateur du nouveau gouvernement belge, a été prolongée d'une semaine par le roi Philippe.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

La Russie quitte le CERN : quelles répercussions pour la recherche scientifique ?

Monde - La collaboration entre les instituts de recherche russes et le CERN prendra fin à la fin du mois de novembre.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Mort de Quincy Jones : une légende de la musique pop s’éteint

Monde - Quincy Jones, le légendaire producteur de musique, est décédé à 91 ans à Los Angeles, entouré de sa famille.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Inondations en Espagne : bilan marocain et numéros d’urgence

Monde - Les inondations dans la région de Valence ont causé la mort d'au moins deux ressortissants marocains.

Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024
Voir plus

La face cachée de L’ONU

Monde - Créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avec la mission de promouvoir ces droits et de les faire respecter, l’ONU s’éloigne de plus en plus de sa référence fondatrice.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2024

Inégalités : boom de la richesse des ultra-riches

Monde - La Covid-19 et la crise économique mondiale ont permis aux ultra-riches voient leur patrimoine presque doubler

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2023

Tebboune critique Sansal et la France

Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

France : l’espérance de vie en bonne santé progresse

Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire