Accueil / Monde

La centrale nucléaire de Zaporijjia «totalement déconnectée» du réseau

Temps de lecture

La centrale nucléaire de Zaporijia le 22 août 2022. © Alexander ERMOCHENKO / REUTERS

La centrale nucléaire de Zaporijjia, sous contrôle russe et qui a été la cible de plusieurs bombardements, est «totalement déconnectée» du réseau à la suite de l’endommagement des lignes de communication. L’opérateur ukrainien Energoatom a annoncé sur Telegram que «les deux réacteurs de la centrale en fonctionnement ont été déconnectés du réseau. Par conséquent, les actions des envahisseurs ont provoqué une déconnexion totale de la centrale nucléaire de Zaporijia du réseau électrique, pour la première fois de son histoire».

Selon l’opérateur ukrainien, des incendies sur le territoire de la centrale thermique de Zaporijjia, située à proximité de la centrale nucléaire, dans le sud de l’Ukraine, ont provoqué par deux fois la déconnexion de la dernière (quatrième) ligne de communication reliant le site au réseau électrique. «Trois autres lignes de communication avaient été précédemment endommagées lors d’attaques terroristes» russes, poursuit Energoatom. L’approvisionnement en électricité de la centrale nucléaire en elle-même est assuré depuis la centrale thermique, selon la même source. «Des opérations sont en cours pour connecter un réacteur au réseau», a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) est «très très proche» d’accéder à la centrale nucléaire de Zaporijia, a déclaré son directeur général, Rafael Grossi sur France 24. Il a fait savoir en début de semaine qu’une visite du site pourrait intervenir dans un délai de quelques jours après la conclusion des négociations avec les différentes parties concernées.

Dans son point quotidien, le ministère de la Défense britannique estime que la Russie est «probablement prête à exploiter toute activité militaire ukrainienne près de la centrale nucléaire de Zaporijjia à des fins de propagande». «Alors que la Russie maintient l’occupation militaire de la centrale, les principaux risques pour l’exploitation des réacteurs devraient rester les perturbations des systèmes de refroidissement des réacteurs, les dommages à son alimentation électrique de secours ou les erreurs des employés travaillant sous pression», note le ministère.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance

Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.

Mbaye Gueye - 12 novembre 2024

Chine : 35 morts dans une attaque à la voiture-bélier à Zhuhai

Monde - Une attaque à la voiture-bélier a fait 35 morts et 43 blessés lundi soir à Zhuhai, une ville du sud de la Chine.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Sommet arabo-islamique : un soutien sans faille à la cause palestinienne et à la souveraineté du Liban

Monde - Les dirigeants des pays arabes et islamiques ont réaffirmé leur engagement indéfectible envers la cause palestinienne.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

USA : Trump place ses proches aux commandes

Monde - Donald Trump construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiques.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza

Monde - Mohammed Ben Salmane a exhorté la communauté internationale à mettre un terme aux attaques israéliennes contre Gaza et le Liban.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

COP29 : tensions et blocages climatiques

Monde - La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions entre pays du Nord et pays du Sud.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien

Monde - Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

Monde - Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en septembre dernier.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024
Voir plus

Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump

Monde - Le Souverain exprime à Donald Trump ses plus sincères félicitations suite à son élection en tant que président des Etats-Unis

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Afghanistan : plus de 1.000 morts dans un séisme

Monde - Au moins un millier de personnes ont été tuées et 1.500 blessées dans un puissant séisme qui a frappé une zone frontalière isolée du sud-est de l'Afghanistan dans la nuit de mardi à mercredi.

Atika Ratim - 23 juin 2022

Pérou : 36 mois de détention préventive requis contre l’ancien président Alejandro Toledo

Monde - Au Pérou, le parquet a requis 36 mois de détention préventive contre l’ancien président Alejandro Toledo.

Rédaction LeBrief - 9 juillet 2024

Au Brésil, deux personnes décèdent de la fièvre d’Oropouche

Monde - Au Brésil, le ministère de la Santé annonce la mort de deux personnes après avoir contracté la fièvre d'Oropouche.

Mbaye Gueye - 26 juillet 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire