Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / La CDT appelle à l’action pour la sécurité énergétique et la justice tarifaire

La CDT appelle à l’action pour la sécurité énergétique et la justice tarifaire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La hausse significative des prix des carburants affecte profondément la vie quotidienne des citoyens et les professionnels du transport. Dans cette optique, la Confédération démocratique du travail (CDT) a mis en évidence l’urgence d’adopter une approche globale pour renforcer la sécurité énergétique du Maroc.

La tendance croissante des prix des carburants suscite une inquiétude généralisée, soulignée par un communiqué de la CDT. Lors d’une réunion stratégique tenue le 29 novembre, l’accent a été mis sur la nécessité de continuer à lutter contre cette augmentation.

Le syndicat critique le gouvernement pour ne pas avoir augmenté les salaires, pour sa gestion de la situation avec la société de raffinage Samir, pour le contrôle insuffisant des profits des distributeurs de carburant, et pour ne pas avoir réduit la taxe sur le carburant.

De plus, la CDT a critiqué la décision du Conseil de la concurrence, la jugeant injuste, partiale et tardive. Selon la CDT, cette décision, qui a pris huit ans à être prise, a favorisé les intérêts des distributeurs au détriment des consommateurs, qui ont subi des pertes estimées à environ 60 milliards de DH (MMDH) depuis 2016.

Face à cette situation, la CDT s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer justice et équité pour toutes les parties impliquées. Elle envisage de prendre des initiatives pour prévenir de telles situations à l’avenir, en particulier en prévision de la libéralisation des prix du gaz, de l’électricité, de l’eau et autres.

La CDT souligne également l’importance d’aborder la question énergétique de manière globale pour renforcer la sécurité énergétique nationale et fournir de l’énergie à des prix adaptés aux revenus des Marocains. Elle appelle à une action politique courageuse pour rompre avec l’économie de rente, résoudre les conflits d’intérêts, et œuvrer à la déréglementation des prix des carburants, au retour à la régulation, à la relance du raffinage du pétrole par la société Samir, à la réduction des taxes sur les carburants, et au démantèlement des éléments de concentration et de monopole sur le marché de l’énergie pétrolière au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

sécurité énergétique

Nadia Fettah présente la loi sur les établissements bancaires au gouvernement

Lors de sa réunion de jeudi, le Conseil de gouvernement a examiné les propositions clés pour réformer la loi réglementant les établissements…
sécurité énergétique

Le Maroc résiste aux défis économiques avec une croissance robuste

La Banque mondiale a récemment publié son dernier rapport économique sur le Maroc, révélant une économie en phase de redressement et de rési…
sécurité énergétique

La BAD investit 1,26 milliard d’euros dans l’économie marocaine en 2024

Depuis le début de l'année 2024, la Banque africaine de développement (BAD) a injecté un nouveau souffle dans l'économie marocaine en initia…
sécurité énergétique

Inauguration de Coco Park à Meknès : le plus grand parc d’attractions du Maroc

Ce mercredi à Meknès, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a inauguré le Coco P…
sécurité énergétique

Investissements étrangers : le département d’État américain loue les atouts du Maroc

Le rapport annuel du département d'État américain sur le climat d’investissement, publié mercredi, a dressé les atouts et les ambitions du M…
sécurité énergétique

Trafic aérien : une croissance spectaculaire au premier semestre 2024

Au premier semestre de 2024, les aéroports marocains ont connu un rythme de trafic passagers en nette croissance, avec un total de 15,1 mill…
sécurité énergétique

Akdital réussit son augmentation de capital de 1 MMDH

Akdital a annoncé la réussite de son opération d’augmentation de capital, totalisant un montant de 1 milliard de DH. Cette initiative, visan…
sécurité énergétique

Comment le réchauffement climatique impacte-t-il l’emploi ?

Dans une mini analyse économique, BNP Paribas a dressé l’état de l’emploi au Maroc. Selon le groupe, si l’économie nationale s’est illustrée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire