Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / La CDT appelle à l’action pour la sécurité énergétique et la justice tarifaire

La CDT appelle à l’action pour la sécurité énergétique et la justice tarifaire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La hausse significative des prix des carburants affecte profondément la vie quotidienne des citoyens et les professionnels du transport. Dans cette optique, la Confédération démocratique du travail (CDT) a mis en évidence l’urgence d’adopter une approche globale pour renforcer la sécurité énergétique du Maroc.

La tendance croissante des prix des carburants suscite une inquiétude généralisée, soulignée par un communiqué de la CDT. Lors d’une réunion stratégique tenue le 29 novembre, l’accent a été mis sur la nécessité de continuer à lutter contre cette augmentation.

Le syndicat critique le gouvernement pour ne pas avoir augmenté les salaires, pour sa gestion de la situation avec la société de raffinage Samir, pour le contrôle insuffisant des profits des distributeurs de carburant, et pour ne pas avoir réduit la taxe sur le carburant.

De plus, la CDT a critiqué la décision du Conseil de la concurrence, la jugeant injuste, partiale et tardive. Selon la CDT, cette décision, qui a pris huit ans à être prise, a favorisé les intérêts des distributeurs au détriment des consommateurs, qui ont subi des pertes estimées à environ 60 milliards de DH (MMDH) depuis 2016.

Face à cette situation, la CDT s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer justice et équité pour toutes les parties impliquées. Elle envisage de prendre des initiatives pour prévenir de telles situations à l’avenir, en particulier en prévision de la libéralisation des prix du gaz, de l’électricité, de l’eau et autres.

La CDT souligne également l’importance d’aborder la question énergétique de manière globale pour renforcer la sécurité énergétique nationale et fournir de l’énergie à des prix adaptés aux revenus des Marocains. Elle appelle à une action politique courageuse pour rompre avec l’économie de rente, résoudre les conflits d’intérêts, et œuvrer à la déréglementation des prix des carburants, au retour à la régulation, à la relance du raffinage du pétrole par la société Samir, à la réduction des taxes sur les carburants, et au démantèlement des éléments de concentration et de monopole sur le marché de l’énergie pétrolière au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

sécurité énergétique

PLF 2025 : priorité au social

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, à la Chambre des représentant…
sécurité énergétique

COP29 : Leila Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durables

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a indiqué que les projets durables demeurent tributaires…
sécurité énergétique

Le Maroc atteint un nouveau record avec 14,6 millions de touristes à fin octobre 2024

Le Maroc a franchi une étape historique en atteignant 14,6 millions de touristes à la fin du mois d’octobre 2024, dépassant ainsi le record …
sécurité énergétique

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)

L'Office national des pêches (ONP) a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de v…
sécurité énergétique

Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030

Le Maroc avec ses 3.500 km de littoral, entreprend un vaste projet de dessalement d’eau de mer, visant à atteindre une production de 1,9 mil…
sécurité énergétique

Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025

La Commission des finances et du développement économique a adopté, mercredi, à la Chambre des représentants, la première partie du projet d…
sécurité énergétique

Bourse de Casablanca : quels sont les enjeux du lancement du marché à terme ?

Le lancement du marché à terme à Casablanca marque une avancée significative pour les infrastructures de marché de capitaux au Maroc. Introd…
sécurité énergétique

COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la CO…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire