Accueil / Économie

La CDT appelle à l’action pour la sécurité énergétique et la justice tarifaire

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

La hausse significative des prix des carburants affecte profondément la vie quotidienne des citoyens et les professionnels du transport. Dans cette optique, la Confédération démocratique du travail (CDT) a mis en évidence l’urgence d’adopter une approche globale pour renforcer la sécurité énergétique du Maroc.

La tendance croissante des prix des carburants suscite une inquiétude généralisée, soulignée par un communiqué de la CDT. Lors d’une réunion stratégique tenue le 29 novembre, l’accent a été mis sur la nécessité de continuer à lutter contre cette augmentation.

Le syndicat critique le gouvernement pour ne pas avoir augmenté les salaires, pour sa gestion de la situation avec la société de raffinage Samir, pour le contrôle insuffisant des profits des distributeurs de carburant, et pour ne pas avoir réduit la taxe sur le carburant.

De plus, la CDT a critiqué la décision du Conseil de la concurrence, la jugeant injuste, partiale et tardive. Selon la CDT, cette décision, qui a pris huit ans à être prise, a favorisé les intérêts des distributeurs au détriment des consommateurs, qui ont subi des pertes estimées à environ 60 milliards de DH (MMDH) depuis 2016.

Face à cette situation, la CDT s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer justice et équité pour toutes les parties impliquées. Elle envisage de prendre des initiatives pour prévenir de telles situations à l’avenir, en particulier en prévision de la libéralisation des prix du gaz, de l’électricité, de l’eau et autres.

La CDT souligne également l’importance d’aborder la question énergétique de manière globale pour renforcer la sécurité énergétique nationale et fournir de l’énergie à des prix adaptés aux revenus des Marocains. Elle appelle à une action politique courageuse pour rompre avec l’économie de rente, résoudre les conflits d’intérêts, et œuvrer à la déréglementation des prix des carburants, au retour à la régulation, à la relance du raffinage du pétrole par la société Samir, à la réduction des taxes sur les carburants, et au démantèlement des éléments de concentration et de monopole sur le marché de l’énergie pétrolière au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »

Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire