Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / La CDG et l’ONCF scellent un partenariat stratégique

La CDG et l’ONCF scellent un partenariat stratégique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le vendredi 8 mars, Khalid Safir, drecteur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), et Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), ont officiellement signé une convention-cadre de partenariat stratégique. Cette convention établit les modalités et les domaines de collaboration entre les deux entités, jetant ainsi les bases d’une coopération fructueuse.

La convention-cadre détaille les contours d’une collaboration étroite et durable entre la CDG et l’ONCF. Elle couvre divers domaines, notamment le conseil financier et la structuration de financement, l’aménagement du territoire, la gestion immobilière, les énergies renouvelables, et l’efficacité énergétique.

Pour le groupe ONCF, ce partenariat s’inscrit dans le prolongement du nouveau cycle de développement de l’Office et de ses filiales. Ces évolutions, initiées au cours des deux dernières décennies, visent à promouvoir une mobilité durable et accessible pour répondre aux défis stratégiques, économiques, et environnementaux du pays.

Pour la CDG, cette démarche s’aligne avec sa nouvelle stratégie d’accompagnement des politiques publiques pour le développement de projets nationaux à fort impact économique et social. Dans le cadre d’une vision à long terme, la CDG souhaite apporter un soutien durable à ses partenaires en mettant à leur disposition ses expertises techniques et financières à travers ses filiales, facilitant ainsi la structuration et le financement optimal de leurs projets de développement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Insertion professionnelle : 90% des diplômés trouvent un emploi

Le taux d'insertion des diplômés de la formation professionnelle dans le marché du travail a atteint 90%, a le ministre de l'Inclusion écono…

Stellantis renforce sa présence au Maroc avec l’acquisition de Sopriam

Stellantis, l'un des géants mondiaux de l'industrie automobile, a annoncé une acquisition stratégique en deux phases de Sopriam, une filiale…

Enactus EMI représentera le Maroc à la Enactus World Cup 2024

Suite à la remarquable victoire du club Enactus EMI au niveau national, l’équipe se prépare à représenter le Maroc à la Enactus World Cup 20…

Air Arabia lance 3 nouveaux vols depuis Tanger et Tétouan vers l’Europe en automne

La compagnie aérienne Air Arabia a annoncé le lancement de trois nouvelles liaisons directes reliant le Maroc à l'Europe en automne, renforç…

Programme Intelaka : 39 MMDH pour 58.368 projets financés

Lundi, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a révélé que le programme Intelaka a financé 58.368 projets, mobilisant une env…

200 milliards de DH d’investissements privés en 2022-2023

Lors d'une séance à la Chambre des représentants, Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l'Investisseme…

Nouveau record de passagers dans les aéroports marocains

Les aéroports du Maroc ont établi un nouveau record avec 15.104.579 passagers accueillis au cours des six premiers mois de 2024, soit une ha…

Le président de la BAD salue les réalisations du roi Mohammed VI

Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a exprimé son admiration pour la transformation rema…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire