Accueil / Culture

La caravane du « Droit par l’Art » fait escale à Dakhla

Temps de lecture

La caravane du "Droit par l’Art" 2023

La deuxième édition de la caravane du « Droit par l’Art » fait escale à Dakhla, déployant son objectif fondamental de propager la culture juridique à travers le prisme de l’expression artistique. Conçue sous l’égide de l’Université Ibn Zohr d’Agadir, cette initiative cible les étudiants de l’Ecole supérieure de technologie (EST) et de l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Dakhla, mettant en lumière le potentiel de l’art à simplifier la compréhension des lois et des textes juridiques tout en stimulant l’innovation et la créativité.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation de l’écosystème d’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (PACTE ESRI 2030). Elle promeut le concept de « Learning by Art » pour révolutionner les méthodes pédagogiques traditionnelles en intégrant des approches artistiques pour faciliter l’apprentissage et la rétention des connaissances complexes.

 

Lire aussi : Le Maroc invité d’honneur au Salon Gourmets de Madrid

 

Cette expérience éducative par l’art, en cours jusqu’au 22 avril, vise non seulement à impliquer les étudiants de manière dynamique mais également à développer leur esprit critique et leur capacité à résoudre des problèmes de manière créative.

 

L’évènement Grain de Sable

L’évènement « Grain de Sable » actuellement en cours à Dakhla vise à rapprocher les étudiants de la région de leur environnement et de leur histoire pour qu’ils deviennent les ambassadeurs de leur identité culturelle.

Le programme « Droit par l’Art » se décline en trois volets principaux. Le concours aborde 13 thèmes juridiques, permettant aux étudiants d’explorer ces sujets à travers diverses expressions artistiques. Les « Jeudis du Droit par l’Art » proposent des rencontres hebdomadaires dynamiques sous forme de tables rondes ou d’ateliers interactifs réunissant des experts juridiques, des artistes et des étudiants pour explorer les liens entre le droit et l’art. Le troisième volet met l’accent sur la valorisation du droit à l’environnement à travers l’évènement « Grain de Sable« .

 

En récoltant des nuances variées du sable du Sahara marocain, les étudiants créent une œuvre d’art inspirée de la Marche verte, enrichissant ainsi leur compréhension de l’histoire et du patrimoine local. « Grain de Sable » n’est pas seulement une création artistique, mais une incitation à devenir des ambassadeurs de leur identité culturelle en utilisant l’art comme un moyen d’approche multidisciplinaire et engageante de l’apprentissage.

Dernier articles
Les articles les plus lu

FIFM : vitrine du cinéma marocain et des talents émergents

Culture - Le FIFM continue de jouer un rôle essentiel dans la dynamisation de l’industrie cinématographique marocaine.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Benzakour explore l’identité marocaine en altitude et en musique

Culture - À travers "Arrivée par Avion", Nadia Benzakour livre une comédie musicale émouvante, drôle et universelle.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Installation du jury du Grand Prix national de la Presse au titre de la 22e session

Culture - Ce mardi à Rabat, les membres du jury du Grand Prix national de la Presse ont été installés au titre de la 22e session.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le Maroc brille lors de la 2e édition du Salon international de l’artisanat «Banan» à Riyad

Culture - L'artisanat marocain s'est particulièrement distingué lors de la 2ème édition du Salon international de l'artisanat « Banan »

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

“Arrivée par avion” : une comédie musicale qui décolle

Culture - Le spectacle « Arrivée par avion » revient à Casablanca le 4 décembre 2024, promettant une soirée haute en émotions.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

FIFM : 11e Continent au musée Yves Saint Laurent Marrakech

Culture - Le musée Yves Saint Laurent Marrakech (mYSLm) renouvelle son partenariat avec la 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

Visa for Music illumine Rabat

Culture - Le Théâtre national Mohammed V a accueilli, une soirée musicale dans le cadre de la 11ᵉ édition du Festival Visa for Music.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Ammor et Essaadi inaugurent la 7e édition du festival du tapis ouaouzguite à Taznakht

Culture - Le tapis ouaouzguite, fabriqué avec la laine et teinté à partir de plantes locales, est un héritage des tribus Aït Ouaouzguite.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024
Voir plus

Casablanca : la renaissance de la cathédrale Sacré Cœur

Culture - Dans le cadre de l'inauguration de la cathédrale Sacré Cœur, trois conventions importantes ont été signées ce samedi à Casablanca.

Chaima Aberni - 20 novembre 2023

L’artisanat, une passerelle vertueuse rassemblant dans son savoir-faire toute la diversité du Royaume (André Azoulay)


Culture - André Azoulay, conseiller du Roi, a souligné le rôle central de l'artisanat dans l'unité et la diversité du Maroc.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Cinéma : à quoi sert le clap ?

Culture Pour illustrer en émoji le cinéma, il est fort probable que vous choisissiez une caméra, une pellicule de film ou un clap de cinéma.

Nora Jaafar - 27 septembre 2023

Aide aux œuvres cinématographiques : les films admis dévoilés

Culture - La Commission a révélé les films et projets bénéficiant de l’avance sur recettes pour l’année en cours, selon le CCM.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire