La caravane du "Droit par l’Art" 2023
La deuxième édition de la caravane du « Droit par l’Art » fait escale à Dakhla, déployant son objectif fondamental de propager la culture juridique à travers le prisme de l’expression artistique. Conçue sous l’égide de l’Université Ibn Zohr d’Agadir, cette initiative cible les étudiants de l’Ecole supérieure de technologie (EST) et de l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Dakhla, mettant en lumière le potentiel de l’art à simplifier la compréhension des lois et des textes juridiques tout en stimulant l’innovation et la créativité.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation de l’écosystème d’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (PACTE ESRI 2030). Elle promeut le concept de « Learning by Art » pour révolutionner les méthodes pédagogiques traditionnelles en intégrant des approches artistiques pour faciliter l’apprentissage et la rétention des connaissances complexes.
Lire aussi : Le Maroc invité d’honneur au Salon Gourmets de Madrid
Cette expérience éducative par l’art, en cours jusqu’au 22 avril, vise non seulement à impliquer les étudiants de manière dynamique mais également à développer leur esprit critique et leur capacité à résoudre des problèmes de manière créative.
L’évènement Grain de Sable
L’évènement « Grain de Sable » actuellement en cours à Dakhla vise à rapprocher les étudiants de la région de leur environnement et de leur histoire pour qu’ils deviennent les ambassadeurs de leur identité culturelle.
Le programme « Droit par l’Art » se décline en trois volets principaux. Le concours aborde 13 thèmes juridiques, permettant aux étudiants d’explorer ces sujets à travers diverses expressions artistiques. Les « Jeudis du Droit par l’Art » proposent des rencontres hebdomadaires dynamiques sous forme de tables rondes ou d’ateliers interactifs réunissant des experts juridiques, des artistes et des étudiants pour explorer les liens entre le droit et l’art. Le troisième volet met l’accent sur la valorisation du droit à l’environnement à travers l’évènement « Grain de Sable« .
En récoltant des nuances variées du sable du Sahara marocain, les étudiants créent une œuvre d’art inspirée de la Marche verte, enrichissant ainsi leur compréhension de l’histoire et du patrimoine local. « Grain de Sable » n’est pas seulement une création artistique, mais une incitation à devenir des ambassadeurs de leur identité culturelle en utilisant l’art comme un moyen d’approche multidisciplinaire et engageante de l’apprentissage.
Les Young Moroccan Architecture Awards célèbrent les talents émergents de l’architecture
Culture - La deuxième édition des YMAA, qui s'est déroulée le 12 décembre dernier, a honoré les jeunes talents de l’architecture marocaine lors d’une cérémonie à l’hôtel Marriott de Casablanca.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte
Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Prix Sharjah de la critique de la poésie arabe : le Marocain Ibrahim El Graoui primé
Culture - Ibrahim El Guerraoui a remporté la 4e édition du Prix de Sharjah de la critique de la poésie arabe
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Hommage à Nour-Eddine Sail
Culture - Le dimanche 15 décembre 2024, date anniversaire de la disparition de Nour-Eddine Sail, un hommage solennel lui sera rendu au CinéAtlas Colisée de Rabat..
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Grand Prix de la Presse : le journalisme marocain à l’honneur
Culture - La 22ème édition du Grand Prix National de la Presse a dévoilé ses lauréats lors d’une cérémonie honorant l’excellence journalistique marocaine.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power
Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes
Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc, un décor de rêve pour le cinéma mondial
Culture - Le Maroc, terre d’accueil des grands tournages internationaux, continue de séduire l’industrie du cinéma.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Maroc : carrefour des arts
Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le premier amour est toujours le dernier
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023L’emblématique Mohamed Ismaïl a tiré sa révérence
Nora Jaafar - 22 mars 2021Le temps des erreurs
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2024Les concerts Candlelight de Fever enfin à Casablanca
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat
Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024