La caravane du "Droit par l’Art" 2023
La deuxième édition de la caravane du « Droit par l’Art » fait escale à Dakhla, déployant son objectif fondamental de propager la culture juridique à travers le prisme de l’expression artistique. Conçue sous l’égide de l’Université Ibn Zohr d’Agadir, cette initiative cible les étudiants de l’Ecole supérieure de technologie (EST) et de l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Dakhla, mettant en lumière le potentiel de l’art à simplifier la compréhension des lois et des textes juridiques tout en stimulant l’innovation et la créativité.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation de l’écosystème d’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (PACTE ESRI 2030). Elle promeut le concept de « Learning by Art » pour révolutionner les méthodes pédagogiques traditionnelles en intégrant des approches artistiques pour faciliter l’apprentissage et la rétention des connaissances complexes.
Lire aussi : Le Maroc invité d’honneur au Salon Gourmets de Madrid
Cette expérience éducative par l’art, en cours jusqu’au 22 avril, vise non seulement à impliquer les étudiants de manière dynamique mais également à développer leur esprit critique et leur capacité à résoudre des problèmes de manière créative.
L’évènement Grain de Sable
L’évènement « Grain de Sable » actuellement en cours à Dakhla vise à rapprocher les étudiants de la région de leur environnement et de leur histoire pour qu’ils deviennent les ambassadeurs de leur identité culturelle.
Le programme « Droit par l’Art » se décline en trois volets principaux. Le concours aborde 13 thèmes juridiques, permettant aux étudiants d’explorer ces sujets à travers diverses expressions artistiques. Les « Jeudis du Droit par l’Art » proposent des rencontres hebdomadaires dynamiques sous forme de tables rondes ou d’ateliers interactifs réunissant des experts juridiques, des artistes et des étudiants pour explorer les liens entre le droit et l’art. Le troisième volet met l’accent sur la valorisation du droit à l’environnement à travers l’évènement « Grain de Sable« .
En récoltant des nuances variées du sable du Sahara marocain, les étudiants créent une œuvre d’art inspirée de la Marche verte, enrichissant ainsi leur compréhension de l’histoire et du patrimoine local. « Grain de Sable » n’est pas seulement une création artistique, mais une incitation à devenir des ambassadeurs de leur identité culturelle en utilisant l’art comme un moyen d’approche multidisciplinaire et engageante de l’apprentissage.
Emploi : l’IA va-t-elle tous nous remplacer ?
Culture, Économie - Vous souvenez-vous de l’Histoire de l’imprimerie ? Qu'aurait cette Histoire en commun avec celle de l'IA?
Sabrina El Faiz - 3 octobre 2024L’ICESCO certifiée « Organisation innovante »
Culture - L'ICESCO a été certifiée « Organisation innovante » par l’Institut mondial de l’innovation (Glnl) des États-Unis.
Yassine Chraibi - 2 octobre 2024Industries culturelles et créatives : la 2e édition des Assises s’ouvre au Maroc
Culture - Le Royaume défend la dimension patrimoniale de la culture tant à l’échelle nationale, africaine et continentale.
Yassine Chraibi - 2 octobre 2024Lisbonne : le cinéma marocain à l’honneur
Culture - Le cinéma national est représenté par deux films, Everybody loves Touda et Les Meutes au 1er festival du film arabe de Lisbonne.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Essaouira, joyau touristique selon El Pais
Culture - Le quotidien espagnol El Pais a consacré un article à la ville d'Essaouira, mettant en avant ses attraits et son mode de vie unique.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024Marrakech : Lalla Essaydi dévoile l’invisible
Culture - Lalla Essaydi, artiste marocaine, fait un retour remarqué à Marrakech avec l’exposition « L’invisible dévoilé »
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024Le prince Moulay Rachid préside l’ouverture de la 15è édition du salon du cheval
Culture - Le lundi, au Parc d’Expositions Mohammed VI, s'est tenue la cérémonie d’ouverture de la quinzième édition du salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024«INTROSPECTION» : Ahmed Bennani à la galerie Dar D’Art
Culture - La galerie Dar D’Art à Tanger accueille à partir du 8 novembre l’exposition «INTROSPECTION », mettant en lumière le travail de l’artiste Ahmed Bennani.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Ramadan : évasion dans les ruelles des médinas
Hafid El Jaï - 24 avril 2021Wecasablanca Festival : la 4e édition promet un programme d’exception
Culture - Le Wecasablanca Festival revient pour sa 4ᵉ édition afin de célébrer la diversité culturelle de la métropole marocaine.
Anass Hajoui - 15 juin 2023Histoire : les différentes dynasties du Maroc
Culture - Le Maroc jouit d’une histoire riche et pluriculturelle, disposant de biens ancestraux inclus dans le Patrimoine de l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 29 novembre 2022L’étranger
Culture - Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu’il faisait chaud. On n’en tirera rien d’autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l’annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin.
Rédaction LeBrief - 7 décembre 2023La Condition ouvrière
Culture - Ce qui a fait horreur à Simone Weil dans la guerre «c'est la situation de ceux qui se trouvent à l'arrière».
Rédaction LeBrief - 16 février 2024