La CAN 2025 confiée au Maroc © DR
La Confédération africaine de football (CAF) envisage sérieusement de décaler la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de l’été 2025 au début de l’année 2026. Cette décision potentielle vise à éviter une collision de calendrier avec la Coupe du monde des clubs, prévue du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis.
Cette information a été révélée ce mercredi Véron Mosengo-Omba, secrétaire général de la CAF, dans une déclaration accordée à l’AFP. Selon lui, les discussions sont bien avancées avec les parties prenantes; et une décision officielle devrait être annoncée sous peu.
Initialement prévue pour se tenir au Maroc durant l’été 2025, afin de ne pas priver de nombreux clubs européens de leurs internationaux africains en janvier-février, la 35e édition de la CAN risquait donc de chevaucher le Mondial des clubs à 32 équipes.
Décaler la CAN au début de l’année 2026 est une option envisagée, bien que rien ne soit encore confirmé, a précisé une source interne à la CAF. Cette décision permettrait de minimiser les perturbations pour les clubs européens et les équipes nationales africaines, tout en assurant une organisation sans heurts des deux événements majeurs.
Le démenti de la CAF
La Confédération africaine de football (CAF) a réfuté ces informations. Dans un communiqué officiel publié ce soir, l’instance panafricaine a déclaré que «les annonces propagées concernant un éventuel report de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 sont fausses.»
La CAF a précisé que le comité exécutif se réunira pour discuter et prendre une décision concernant les dates de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Une déclaration officielle relative au sujet sera publiée ultérieurement, clarifiant ainsi toute confusion sur le calendrier du tournoi.
Reports on AFCON 2025 are untrue.
The CAF Executive Committee will meet, deliberate and make a decision on the AFCON 2025 dates.
CAF will thereafter issue official statement on the matter.#CAF #CAFonline pic.twitter.com/Z0XXoIyvLi— CAF Media (@CAF_Media) June 5, 2024
Notons que le tirage au sort des qualifications pour la prochaine Coupe d’Afrique n’a pas encore eu lieu. Les 48 équipes restantes, après les barrages de mars 2024, attendent de connaître leurs adversaires. Parmi les équipes qualifiées figurent le Tchad, le Liberia, le Soudan du Sud et Eswatini, qui ont rejoint cette phase après leur victoire en barrages.
Le Burkina Faso lance une unité de transformation de tomates à 9 millions dollars
Afrique, Économie - Le président Burkinabé Ibrahim Traoré a procédé à l’inauguration d’une unité de transformation de tomate basée à Pognongo.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024CAF AWARDS : Lookman élu meilleur joueur africain de l’année 2024 (et palmarès complet)
Sport - La cérémonie des CAF Awards 2024 s'est tenue ce lundi soir à Marrakech. Considéré comme le grand favori pour ce prix, notamment en raison de l'événement organisé sur ses terres, Achraf Hakimi, latéral droit du PSG, a vu la distinction de meilleur joueur africain lui échapper.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024CAF Awards 2024 : Hakimi et Amrabat dans le Onze Masculin, Chebbak dans le Onze Féminin
Sport - Lors de la cérémonie des CAF Awards 2024, qui se tient ce lundi à Marrakech, les joueurs marocains Achraf Hakimi et Sofyan Amrabat ont été sélectionnés dans le Onze Masculin de l'Année.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024CAF Awards 2024 : premier palmarès et distinctions
Sport - Lors de la cérémonie des CAF Awards 2024, qui s'est tenue lundi à Marrakech, plusieurs personnalités et équipes africaines ont été honorées pour leurs performances exceptionnelles dans le monde du football.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024CAF Awards 2024 : des légendes du football africain réunies à Marrakech et une récompense pour la jeune pépite marocaine
Sport - En marge des CAF Awards 2024, un match de gala exceptionnel a eu lieu lundi au Stade El Harti de Marrakech, réunissant des légendes du football africain.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024Retrait des pays de l’AES de la Cedeao : six mois pour un éventuel retour
Afrique, Économie - Lors du 66e sommet de la Cedeao, les chefs d’État et de gouvernement ont acté le départ des pays membres de l’AES.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Après Mayotte, le cyclone Chido touche l’Afrique
Afrique, Société - Le pays a échappé à l’œil du cyclone dont la vitesse a par ailleurs progressivement ralenti à l'approche des côtes des îles de Mohéli, d'Anjouan et de la Grande Comores.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Le Sénégal lève 750 millions de dollars d’eurobond
Afrique, Économie - Le Sénégal marque son retour sur le marché international de la dette avec une levée de fonds de 750 millions de dollars.
Mbaye Gueye - 6 juin 2024CAF : la CAN U17 au Maroc annulée
Khansaa Bahra - 9 mars 2021Libye : Tripoli retrouve enfin le calme
Afrique, Politique - Des voitures calcinées et des bâtiments criblés de balles parsemaient la capitale libyenne après de violents affrontements ont fait 32 morts.
Nora Jaafar - 29 août 2022Nigeria : la Banque centrale relève son taux directeur de 150 points de base pour arrêter l’inflation
Afrique, Économie - Le gouverneur de la Banque centrale du Nigéria a annoncé que le taux directeur a été relevé 150 points de base.
Mbaye Gueye - 22 mai 2024La capitalisation de la Bourse d’Alger s’est multipliée par sept après l’introduction d’une banque publique
Afrique, Économie - Le capital de la bourse d’Alger multiplié par sept après l’admission des titres du Crédit Populaire d’Algérie.
Mbaye Gueye - 27 mars 2024Tunisie : les transferts de fonds des migrants ont atteint 579,7 millions de dollars au 1er trimestre 2024
Afrique, Économie - Les transferts de fonds des migrants ont atteint 579,7 millions de dollars au 1er trimestre 2024
Mbaye Gueye - 4 avril 2024Irresponsable
Afrique, Économie - La petite musique à propos de la dette des Etats africains revient à la mode dans le discours, de dirigeants sur le continent.
Abashi Shamamba - 9 août 2024Pré-COP 27 : plusieurs milliards de dollars promis d’ici 2025
Afrique, Politique - À 1 mois de la COP27, prévue en novembre en Égypte, les ministres d'une soixantaine de pays se sont retrouvés à Kinshasa.
Atika Ratim - 5 octobre 2022