Le Maroc désigné hôte de la CAN 2025 © DR
La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé que la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 se déroulera au Maroc, non pas pendant l’été comme initialement prévu, mais en hiver, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Cette décision, validée lors de la réunion du comité exécutif de la CAF ce vendredi 21 juin au Caire, répond à des impératifs calendaires internationaux.
La modification des dates fait suite à une série de rumeurs infondées sur un éventuel report de la compétition en 2026. Début juin, un communiqué de la CAF avait clarifié que ces allégations étaient erronées, insistant sur le fait que le comité exécutif devait encore se prononcer. Ces clarifications sont intervenues après des déclarations mal interprétées de Veron Mosengo-Omba, secrétaire général de la CAF, dans une interview avec la BBC où il évoquait la possibilité d’un report, sans confirmation officielle.
Lire aussi : CAN 2025 au Maroc : la date du tirage au sort dévoilée
Cependant, le choix de ces nouvelles dates évite une superposition avec la Coupe du monde des clubs, prévue du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis, garantissant ainsi une visibilité maximale pour les deux événements.
En préparation à la CAN 2025, la CAF organise le tirage au sort des éliminatoires le 4 juillet prochain à Johannesburg. La cérémonie, qui sera diffusée en direct depuis les studios de SuperSport à 14h30 heure locale (13h30 heure marocaine), verra 48 nations réparties en 12 groupes de quatre. Cet événement sera marqué par la présence de légendes du football africain, de représentants des équipes nationales, ainsi que de membres du Comité local d’organisation de la CAN TotalEnergies Maroc 2025.
Limogeage de Choguel Maïga : le Mali en quête de stabilité ?
Afrique, Politique - Choguel Kokalla Maïga et son gouvernement ont été limogés, mercredi 20 novembre, par la junte militaire au pouvoir.
Redaction Afrique - 21 novembre 2024Derby de Casablanca : un match inédit sans public
Sport - Une réunion entre le Wydad et le Raja, ainsi que les autorités locales afin de définir les conditions d’organisation de cette affiche
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Les forces ivoiriennes et françaises renforcent leur coopération militaire
Afrique, Diplomatie - Les Forces FACI et les Forces françaises de Côte d’Ivoire mènent un exercice militaire conjoint du 18 au 30 novembre.
Redaction Afrique - 20 novembre 2024L’Afrique du Sud face au défi de la reconstruction institutionnelle
Afrique, Politique - Selon Batohi l’Afrique du Sud doit renforcer ses institutions, fragilisées par des années de capture de l’État.
Redaction Afrique - 20 novembre 2024Rafael Nadal, légende du tennis, raccroche sa raquette
Sport - Rafael Nadal, ancien numéro un mondial, a disputé mardi son dernier tournoi de tennis à Malaga.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Le derby casablancais sous tension
Sport - Les supporters du Raja et du Wydad de Casablanca ont fait part de leur mécontentement sur les es horaires de matchs par la LNFP.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024CAN 2025 : les derniers qualifiés connus
Sport - La Tanzanie, le Botswana et le Mozambique complètent la liste des 24 nations qualifiées pour la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Le coût du capital, un frein à une transition juste en Afrique
Afrique, Économie - En 2021, le coût moyen du capital était environ sept fois supérieur à celui observé en Europe et en Amérique du Nord.
Redaction Afrique - 20 novembre 2024Adam Aznou, l’étoile montante du Bayern Munich
Sport - Aznou, jeune prodige marocain de 18 ans, a marqué un coup d’éclat lors de son premier match avec l’équipe première du Bayern Munich.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Liberia : derniers meetings avant l’élection
Atika Ratim - 12 octobre 2023L’« ami » chinois
Edito - La Chine est aujourd’hui le premier partenaire commercial, le premier investisseur sur le continent et le premier créancier des pays africains.
Abashi Shamamba - 6 septembre 2024RDC : démission du premier ministre, Sama Lukonde
Afrique, Politique - la présidence de la RDC a annoncé la démission du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge
Redaction Afrique - 21 février 2024Dette africaine : 27 pays ont dépassé la barre des 60% du PIB en 2023 (rapport)
Afrique, Économie - Le nombre de pays africains dont le ratio dette/PIB dépasse 60 % est passé de 6 en 2013 à 27 en 2023.
Mbaye Gueye - 12 juin 2024Angola : Joe Biden espère raffermir les ambitions américaines en Afrique
Afrique, Diplomatie - Joe Biden a effectué une visite historique en Angola, devenant le premier président des Etats-Unis à se rendre dans ce pays.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds
Afrique, Économie - Après deux ans d’absence, le Nigeria revient sur les marchés financiers internationaux avec deux opérations.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024