Accueil / Afrique

La CAF annonce les dates de la CAN 2025 au Maroc

Temps de lecture

Le Maroc désigné hôte de la CAN 2025 © DR

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé que la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 se déroulera au Maroc, non pas pendant l’été comme initialement prévu, mais en hiver, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Cette décision, validée lors de la réunion du comité exécutif de la CAF ce vendredi 21 juin au Caire, répond à des impératifs calendaires internationaux.

La modification des dates fait suite à une série de rumeurs infondées sur un éventuel report de la compétition en 2026. Début juin, un communiqué de la CAF avait clarifié que ces allégations étaient erronées, insistant sur le fait que le comité exécutif devait encore se prononcer. Ces clarifications sont intervenues après des déclarations mal interprétées de Veron Mosengo-Omba, secrétaire général de la CAF, dans une interview avec la BBC où il évoquait la possibilité d’un report, sans confirmation officielle.

Lire aussi : CAN 2025 au Maroc : la date du tirage au sort dévoilée

Cependant, le choix de ces nouvelles dates évite une superposition avec la Coupe du monde des clubs, prévue du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis, garantissant ainsi une visibilité maximale pour les deux événements.

En préparation à la CAN 2025, la CAF organise le tirage au sort des éliminatoires le 4 juillet prochain à Johannesburg. La cérémonie, qui sera diffusée en direct depuis les studios de SuperSport à 14h30 heure locale (13h30 heure marocaine), verra 48 nations réparties en 12 groupes de quatre. Cet événement sera marqué par la présence de légendes du football africain, de représentants des équipes nationales, ainsi que de membres du Comité local d’organisation de la CAN TotalEnergies Maroc 2025.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Guinée : un match de football fait des dizaines de morts

Afrique, Société - Un match de football a viré au drame en Guinée, faisait au moins des dizaines de morts selon les sources médicales.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Mondial 2030 : la FIFA valide le dossier Maroc-Espagne-Portugal

Sport - La FIFA a officiellement validé la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l'organisation de la Coupe du monde 2030.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Sénégal : le président demande le retrait des troupes françaises

Afrique, Diplomatie - Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé que la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

En Ouganda, des glissements de terrains font au moins 15 morts et 113 disparus

Afrique, Société - Des glissements de terrain ont fait au moins 15 morts et 113 sont portées disparues dans l’est de l’Ouganda, suite à des pluies.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye

Afrique, Société - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

The Best FIFA 2024 : l’Afrique presque absente !

Sport - Si les stars internationales brillent par leur présence dans la liste tant attendue des nommés pour les The Best 2024, l’absence totale de joueurs africains parmi les candidats au titre de Meilleur Joueur interpelle.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Délire

Afrique - Le scénario qui se dessine en Namibie est celui que l’on observe dans tous les pays africains où « les partis de la libération » sont chassés du pouvoir ou en passe de l’être.

Abashi Shamamba - 29 novembre 2024
Voir plus

Orano : la filiale d’uranium au Niger en «grande difficulté financière», des emplois menacés

Afrique, Économie - La Somaïr, filiale d'Orano au Niger, fait face à de graves difficultés financières et doit vendre des stocks d'uranium.

Mbaye Gueye - 9 juillet 2024

Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs

Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Mali : le FMI annonce un financement d’urgence de 120 millions de dollars

Afrique, Économie - Le Fonds Monétaire International a annoncé l’octroi d’un prêt de 120 millions de dollars à l’Etat malien.

Mbaye Gueye - 2 mai 2024

Afrique du Sud : licenciements de masse dans le secteur minier

Afrique, Économie La compagnie minière sud-africaine, Amplats, a annoncé une décision difficile qui affectera des milliers de miniers.

Redaction Afrique - 21 février 2024

Nigeria : l’inflation a atteint son plus haut niveau depuis 28 ans en avril 2024

Afrique, Économie - C’est un taux record de plus de 28 ans que le Nigeria le plus peuplé d’Afrique vient de battre.

Mbaye Gueye - 16 mai 2024

Angola : croissance prévue à 3,4% en 2024 (Fitch Solutions)

Afrique, Économie - Fitch Solutions a revu à la hausse ses prévisions de croissance économique pour l'Angola à 3,4% en 2024.

Mbaye Gueye - 10 juillet 2024

Le Ghana inaugure sa première raffinerie d’or

Afrique, Économie - La Royal Ghana Gold Limited (RGG) est capable de raffiner de l’or 24 carats, soit une pureté de 99,99%.

Mbaye Gueye - 9 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire