Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
La Bourse de Moscou, principale place financière de Russie, suspendra les échanges en dollars et en euros à partir du 13 juin, a annoncé mercredi la Banque de Russie (BCR).
«En raison de l’introduction de mesures restrictives par les États-Unis à l’encontre du groupe boursier de Moscou (MOEX), les opérations boursières et les règlements des instruments livrables en dollars américains et en euros sont suspendus», a déclaré le régulateur dans un communiqué.
Toutefois, les négociations sur les autres segments boursiers et sur les instruments de change en roubles et autres devises se dérouleront normalement, précise le document.
La banque centrale de Russie a également indiqué que les transactions en dollars américains et en euros continueront sur le marché de gré à gré, où les opérations sont effectuées directement entre deux parties sans passer par une bourse centrale.
Pour rassurer sur la sécurité des dépôts bancaires en dollars et en euros, la BCR a souligné que «les entreprises et les particuliers peuvent continuer à acheter et à vendre des dollars américains et des euros par l’intermédiaire des banques russes». «Tous les fonds en dollars américains et en euros sur les comptes et les dépôts des citoyens et des entreprises restent en sécurité», a affirmé la banque centrale de Russie.
Lire aussi : Qu’est-ce que le “Flash crash” ?
Ça commence aujourd’hui
Dans un autre communiqué, la Bourse de Moscou a confirmé que la suspension entrerait en vigueur le 13 juin, ajoutant qu’à partir de cette date, «les transactions sur le marché des changes et des métaux précieux s’effectuent sur tous les instruments, à l’exception des paires de devises avec le dollar américain et l’euro».
«Sur les marchés boursiers et monétaires, le marché des instruments financiers dérivés standardisés (SDFI), la négociation s’effectuera sur tous les instruments, à l’exception des instruments dont le règlement est en dollars américains et en euros», a précisé la bourse, assurant qu’elle dispose de tous les outils nécessaires pour garantir des échanges ininterrompus dans des conditions de volatilité accrue. «Face aux nouveaux défis, la Bourse de Moscou continuera de fournir à ses clients un accès à tous les segments de la plateforme de trading», ajoute-t-elle.
Mercredi, le Trésor américain a imposé des sanctions à la Bourse de Moscou, ainsi qu’au Centre national de compensation de Russie (NCC), agent de compensation du MOEX, et au Dépositaire national de règlement (NSD), tous deux propriétés de la bourse.
La Bourse de Saint-Pétersbourg (SPB Exchange) a subi des sanctions américaines à la fin de l’année 2023. Ces sanctions avaient obligé la deuxième place boursière de Russie, spécialisée dans la négociation d’actions étrangères, à interrompre temporairement ses activités et à passer à des règlements en roubles.
Temps de lecture : 3 minutes
Espagne : les recherches se poursuivent six jours après les inondationsSix jours après les inondations, le bilan s’élève à 217 morts. Ce chiffre pourrait être revu à la hausse puisque certains habitants manquent… |
Belgique : prolongation de la mission du formateur du gouvernementLa mission de Bart De Wever, président du parti nationaliste flamand (N-VA), en tant que formateur du nouveau gouvernement belge, a été prol… |