Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / La Bourse de Moscou suspend les transactions en dollars et en euros

La Bourse de Moscou suspend les transactions en dollars et en euros

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Bourse de Moscou, principale place financière de Russie, suspendra les échanges en dollars et en euros à partir du 13 juin, a annoncé mercredi la Banque de Russie (BCR).

«En raison de l’introduction de mesures restrictives par les États-Unis à l’encontre du groupe boursier de Moscou (MOEX), les opérations boursières et les règlements des instruments livrables en dollars américains et en euros sont suspendus», a déclaré le régulateur dans un communiqué.

Toutefois, les négociations sur les autres segments boursiers et sur les instruments de change en roubles et autres devises se dérouleront normalement, précise le document.

La banque centrale de Russie a également indiqué que les transactions en dollars américains et en euros continueront sur le marché de gré à gré, où les opérations sont effectuées directement entre deux parties sans passer par une bourse centrale.

Pour rassurer sur la sécurité des dépôts bancaires en dollars et en euros, la BCR a souligné que «les entreprises et les particuliers peuvent continuer à acheter et à vendre des dollars américains et des euros par l’intermédiaire des banques russes». «Tous les fonds en dollars américains et en euros sur les comptes et les dépôts des citoyens et des entreprises restent en sécurité», a affirmé la banque centrale de Russie.

Lire aussi : Qu’est-ce que le “Flash crash” ?

Ça commence aujourd’hui

Dans un autre communiqué, la Bourse de Moscou a confirmé que la suspension entrerait en vigueur le 13 juin, ajoutant qu’à partir de cette date, «les transactions sur le marché des changes et des métaux précieux s’effectuent sur tous les instruments, à l’exception des paires de devises avec le dollar américain et l’euro».

«Sur les marchés boursiers et monétaires, le marché des instruments financiers dérivés standardisés (SDFI), la négociation s’effectuera sur tous les instruments, à l’exception des instruments dont le règlement est en dollars américains et en euros», a précisé la bourse, assurant qu’elle dispose de tous les outils nécessaires pour garantir des échanges ininterrompus dans des conditions de volatilité accrue. «Face aux nouveaux défis, la Bourse de Moscou continuera de fournir à ses clients un accès à tous les segments de la plateforme de trading», ajoute-t-elle.

Mercredi, le Trésor américain a imposé des sanctions à la Bourse de Moscou, ainsi qu’au Centre national de compensation de Russie (NCC), agent de compensation du MOEX, et au Dépositaire national de règlement (NSD), tous deux propriétés de la bourse.

La Bourse de Saint-Pétersbourg (SPB Exchange) a subi des sanctions américaines à la fin de l’année 2023. Ces sanctions avaient obligé la deuxième place boursière de Russie, spécialisée dans la négociation d’actions étrangères, à interrompre temporairement ses activités et à passer à des règlements en roubles.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Bourse

Période d’isolement pour le président Joe Biden positif à la Covid

La Maison Blanche a annoncé ce mercredi que le président américain est positif à la Covid, tout en indiquant qu’il présentait des «symptômes…
Bourse

Industrie, migrations, logement : le plaidoyer de von der Leyen devant les eurodéputés

Jeudi à Strasbourg, Ursula von der Leyen s'est efforcée de convaincre les eurodéputés de lui accorder un second mandat à la tête de la Commi…
Bourse

L’Iran réfute les allégations américaines d’un complot contre Trump

L'Iran a fermement réfuté les récentes allégations propagées par certains médias américains, accusant Téhéran d'avoir orchestré la tentative…
Bourse

Oman : une fusillade fait six morts près d’une mosquée

Une fusillade a éclaté près de la mosquée chiite, Ali Ibn Abi Taleb dans la capitale d'Oman, faisant six morts et une trentaine de blessés. …
Bourse

Europe : le nouveau Parlement fait sa rentrée à Strasbourg

Mardi marque le début d’une nouvelle législature de cinq ans au Parlement européen. Ce dernier, renouvelé en juin, a élu ses dirigeants sous…
Bourse

France : Gabriel Attal et son gouvernement démissionnent

Le gouvernement Attal est officiellement démissionnaire. Emmanuel Macron a «accepté» mardi en fin de journée la démission du premier ministr…
Bourse

Pays de Galles : le premier ministre démissionne 4 mois après sa prise de fonctions

Vaughan Gething, le chef du gouvernement local du Pays de Galles, a annoncé sa démission mardi, seulement quatre mois après avoir pris ses f…
Bourse

Etats-Unis : Trump Media monte en flèche suite à l’attaque contre l’ex-président

La valeur de Trump Media & Technology Group, entreprise détenue par l'ancien président américain Donald Trump, a enregistré une hausse s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire