Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / La Bourse de Moscou suspend les transactions en dollars et en euros

La Bourse de Moscou suspend les transactions en dollars et en euros

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Bourse de Moscou, principale place financière de Russie, suspendra les échanges en dollars et en euros à partir du 13 juin, a annoncé mercredi la Banque de Russie (BCR).

«En raison de l’introduction de mesures restrictives par les États-Unis à l’encontre du groupe boursier de Moscou (MOEX), les opérations boursières et les règlements des instruments livrables en dollars américains et en euros sont suspendus», a déclaré le régulateur dans un communiqué.

Toutefois, les négociations sur les autres segments boursiers et sur les instruments de change en roubles et autres devises se dérouleront normalement, précise le document.

La banque centrale de Russie a également indiqué que les transactions en dollars américains et en euros continueront sur le marché de gré à gré, où les opérations sont effectuées directement entre deux parties sans passer par une bourse centrale.

Pour rassurer sur la sécurité des dépôts bancaires en dollars et en euros, la BCR a souligné que «les entreprises et les particuliers peuvent continuer à acheter et à vendre des dollars américains et des euros par l’intermédiaire des banques russes». «Tous les fonds en dollars américains et en euros sur les comptes et les dépôts des citoyens et des entreprises restent en sécurité», a affirmé la banque centrale de Russie.

Lire aussi : Qu’est-ce que le “Flash crash” ?

Ça commence aujourd’hui

Dans un autre communiqué, la Bourse de Moscou a confirmé que la suspension entrerait en vigueur le 13 juin, ajoutant qu’à partir de cette date, «les transactions sur le marché des changes et des métaux précieux s’effectuent sur tous les instruments, à l’exception des paires de devises avec le dollar américain et l’euro».

«Sur les marchés boursiers et monétaires, le marché des instruments financiers dérivés standardisés (SDFI), la négociation s’effectuera sur tous les instruments, à l’exception des instruments dont le règlement est en dollars américains et en euros», a précisé la bourse, assurant qu’elle dispose de tous les outils nécessaires pour garantir des échanges ininterrompus dans des conditions de volatilité accrue. «Face aux nouveaux défis, la Bourse de Moscou continuera de fournir à ses clients un accès à tous les segments de la plateforme de trading», ajoute-t-elle.

Mercredi, le Trésor américain a imposé des sanctions à la Bourse de Moscou, ainsi qu’au Centre national de compensation de Russie (NCC), agent de compensation du MOEX, et au Dépositaire national de règlement (NSD), tous deux propriétés de la bourse.

La Bourse de Saint-Pétersbourg (SPB Exchange) a subi des sanctions américaines à la fin de l’année 2023. Ces sanctions avaient obligé la deuxième place boursière de Russie, spécialisée dans la négociation d’actions étrangères, à interrompre temporairement ses activités et à passer à des règlements en roubles.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Bourse

JO Paris 2024 : Emmanuel Macron espère une «trêve politique»

Depuis le village olympique ce lundi, Emmanuel Macron a affirmé que les JO seraient un moment de «trêve olympique et politique». «C'est les …
Bourse

Présidentielle américaine : Kamala Harris annonce sa candidature

Dans le communiqué annonçant le retrait de sa candidature à la prochaine présidentielle de novembre, le président sortant, Joe Biden, avait …
Bourse

Présidentielle américaine : Joe Biden renonce à sa candidature

Le président américain sortant, Joe Biden, a jeté l’éponge dans la course à la présidentielle de novembre 2024 . Ce dernier a fait cette ann…
Bourse

Panne mondiale de Microsoft : plus de 8 millions de machines ont été touchées

Microsoft a estimé que 8,5 millions d’appareils ont été impactés par la panne informatique mondiale survenu le vendredi passé, a fait savoir…
Bourse

CIJ : l’occupation israélienne des territoires palestiniens déclarée illégale

La plus haute instance judiciaire des Nations unies, la Cour internationale de Justice (CIJ), a statué vendredi que l'occupation par Israël …
Bourse

Trump accepte l’investiture républicaine et promet d’unifier l’Amérique

Jeudi soir, lors de la Convention républicaine à Milwaukee, Wisconsin, l'ancien président américain Donald Trump a formellement accepté l'in…
Bourse

France : Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l’Assemblée nationale

La macroniste Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l’Assemblée nationale française, malgré les espoirs de la gauche, le principal gro…
Bourse

La Knesset adopte une résolution «contre la création d’un État palestinien»

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés israéliens ont adopté une résolution, avant tout symbolique, s’opposant à «la création d’un Ét…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire