Signature d’un accord de coopération entre la Bibliothèque nationale du Maroc et son homologue de France © AmbaFranceMaroc
Lundi, la bibliothèque nationale du Maroc (BNRM) et celle de France (BNF) ont signé un partenariat visant à renforcer leur coopération bilatérale. La convention a été signée à Rabat en marge de la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) par Latifa Moftaqir, directrice par intérim de la BNRM, et Gilles Pécout, président de la BNF, en présence de Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et de Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc.
🇫🇷 🤝 🇲🇦 Signature d'un accord entre @laBnF et la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, avec le soutien de @AmbaFranceMaroc.
Cet accord marque une étape importante dans la coopération culturelle 🇫🇷-🇲🇦 et porte sur la numérisation, la formation et le partage d'expertises. pic.twitter.com/2ZNqCwH05z
— La France au Maroc 🇫🇷🇪🇺 (@AmbaFranceMaroc) May 13, 2024
Renforcement des relations culturelles et scientifiques
Le document signé prévoit le développement de programmes de coopération, notamment en matière de digitalisation des collections documentaires, la mise en place d’actions de formation et d’échange d’expertise entre les personnels des deux bibliothèques, ainsi que l’organisation d’événements culturels et scientifiques conjoints. Il inclut aussi le partage de ressources documentaires et d’outils numériques.
À cette occasion, Latifa Moftaqir a indiqué que ce mémorandum d’entente s’inscrit dans le prolongement de la coopération entamée en 2004, et vise à ouvrir de nouveaux domaines de collaboration, tels que la numérisation, la gestion des bibliothèques et la formation. De son côté, Gilles Pécout a exprimé sa satisfaction quant à cet accord, mettant en avant la stature de la BNRM comme « une grande bibliothèque » sur le continent africain.
Pour sa part, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a salué cette initiative, la qualifiant d’un pas important vers une coopération culturelle renforcée.
Cet accord reflète donc une volonté partagée de promouvoir et de préserver le patrimoine culturel des deux pays. Il s’inscrit dans la continuité d’une relation étroite entre les deux institutions et vise à intensifier les échanges de bonnes pratiques sur les collections patrimoniales, la formation et la préparation d’événements futurs.
Monica Bellucci au Festival International du Film de Marrakech
Culture - La 21e édition du Festival International du Film de Marrakech verra la projection du documentaire Maria Callas Monica Bellucci.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Chine : « Colorful Morocco » un voyage visuel à travers les couleurs marocaines
Culture -La ville de Chengdu a inauguré une exposition photographique captivante intitulée « Colorful Morocco ».
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Académie des arts régionale : un nouveau souffle pour la jeunesse
Culture - La Fondation Al Mada a lancé l’Académie des Arts Régionale, un programme novateur visant à démocratiser l’accès des jeunes à l’art.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Marrakech célèbre le cinéma mondial
Culture - La 21e édition du Festival international du film de Marrakech présente un programme incontournable pour les passionnés de cinéma.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Vernissage à Lisbonne de l’exposition collective «Racines et horizons : Art marocain au féminin»
Culture - Le Centre culturel Belem de Lisbonne a accueilli le vernissage de l'exposition collective intitulée «Racines et horizons : Art marocain au féminin».
Farah Nadifi - 11 novembre 2024El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement
Culture - Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d'El Jadida se tiennent du 8 au 10 novembre.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Ifrane : le court métrage à l’honneur
Culture - La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25ème édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Triomphe du cinéma marocain à la 20e édition du FIFM
Culture - La 20ᵉ édition du FIFM vient de s'achever, consacrant une nouvelle fois la ville ocre en tant que capitale phare du cinéma
Hajar Toufik - 4 décembre 202311e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits
Culture - La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hatim Ammor, nouvel ambassadeur de la marque Oppo
J.R.Y - 1 mars 2021Louis Armstrong, son incroyable vie
Culture - Le roi Louis XIV a donné son nom à la Louisiane, mais c'est un autre roi qui va rendre la Louisiane célèbre. Un roi y est né en 1901 dans la misère, le roi Louis Armstrong.
Atika Ratim - 15 août 2022