Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / La bibliothèque nationale du Maroc et de France renforcent leur collaboration

La bibliothèque nationale du Maroc et de France renforcent leur collaboration

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lundi, la bibliothèque nationale du Maroc (BNRM) et celle de France (BNF) ont signé un partenariat visant à renforcer leur coopération bilatérale. La convention a été signée à Rabat en marge de la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) par Latifa Moftaqir, directrice par intérim de la BNRM, et Gilles Pécout, président de la BNF, en présence de Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et de Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc.

Renforcement des relations culturelles et scientifiques

Le document signé prévoit le développement de programmes de coopération, notamment en matière de digitalisation des collections documentaires, la mise en place d’actions de formation et d’échange d’expertise entre les personnels des deux bibliothèques, ainsi que l’organisation d’événements culturels et scientifiques conjoints. Il inclut aussi le partage de ressources documentaires et d’outils numériques.

À cette occasion, Latifa Moftaqir a indiqué que ce mémorandum d’entente s’inscrit dans le prolongement de la coopération entamée en 2004, et vise à ouvrir de nouveaux domaines de collaboration, tels que la numérisation, la gestion des bibliothèques et la formation. De son côté, Gilles Pécout a exprimé sa satisfaction quant à cet accord, mettant en avant la stature de la BNRM comme « une grande bibliothèque » sur le continent africain.

Pour sa part, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a salué cette initiative, la qualifiant d’un pas important vers une coopération culturelle renforcée.

Cet accord reflète donc une volonté partagée de promouvoir et de préserver le patrimoine culturel des deux pays. Il s’inscrit dans la continuité d’une relation étroite entre les deux institutions et vise à intensifier les échanges de bonnes pratiques sur les collections patrimoniales, la formation et la préparation d’événements futurs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

bibliothèque nationale du Maroc

Le président de la Fondation « Esprit de Fès » veut faire découvrir la ville, au-delà du festival

Fès est une ville, où l'alchimie entre les valeurs de tolérance, de dialogue des cultures et des religions se distinguent donnant ainsi une …
bibliothèque nationale du Maroc

La Princesse Lalla Hasnaa préside l’ouverture du 27è Festival de Fès des musiques sacrées du monde

La Princesse Lalla Hasnaa a présidé la cérémonie d’ouverture de la 27ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde. Cet évène…
bibliothèque nationale du Maroc

Le Maroc et la France signent une convention de partenariat pour la promotion du gaming et des ICC

Le secrétaire général du département de la Communication relevant du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Abdelaz…
bibliothèque nationale du Maroc

Présentation du livre « Mon invisible » de Karim Dronet

A l’occasion de la sortie du livre « Mon invisible », une séance de lecture et de dédicace a été organisée à Casablanca. Karim Dronet a pu, …
bibliothèque nationale du Maroc

Festival Gnaoua : des fusions inédites pour célébrer la 25e édition

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, qui fête cette année son 25e anniversaire du 27 au 29 juin, accueillera plus de 400 art…
bibliothèque nationale du Maroc

Journées du Patrimoine : à la découverte de Marrakech

La 2e édition des Journées du Patrimoine de Marrakech se tiendra du 23 au 26 mai. La ville de Marrakech, riche de son patrimoine exceptionne…
bibliothèque nationale du Maroc

Rabat : le Chellah rouvert au public après sa restauration

Le site archéologique du Chellah, classé monument historique depuis 1920 et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2012, a rouvert au …
bibliothèque nationale du Maroc

SIEL : présentation de l’ouvrage « Le Maroc africain : trajectoire d’une ambition continentale » de Bakary Sambé

L’analyste et expert sénégalais Bakary Sambé, est revenu en détail sur son dernier ouvrage intitulé « Le Maroc africain : Trajectoire d’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire