Signature d’un accord de coopération entre la Bibliothèque nationale du Maroc et son homologue de France © AmbaFranceMaroc
Lundi, la bibliothèque nationale du Maroc (BNRM) et celle de France (BNF) ont signé un partenariat visant à renforcer leur coopération bilatérale. La convention a été signée à Rabat en marge de la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) par Latifa Moftaqir, directrice par intérim de la BNRM, et Gilles Pécout, président de la BNF, en présence de Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et de Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc.
🇫🇷 🤝 🇲🇦 Signature d'un accord entre @laBnF et la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, avec le soutien de @AmbaFranceMaroc.
Cet accord marque une étape importante dans la coopération culturelle 🇫🇷-🇲🇦 et porte sur la numérisation, la formation et le partage d'expertises. pic.twitter.com/2ZNqCwH05z
— La France au Maroc 🇫🇷🇪🇺 (@AmbaFranceMaroc) May 13, 2024
Renforcement des relations culturelles et scientifiques
Le document signé prévoit le développement de programmes de coopération, notamment en matière de digitalisation des collections documentaires, la mise en place d’actions de formation et d’échange d’expertise entre les personnels des deux bibliothèques, ainsi que l’organisation d’événements culturels et scientifiques conjoints. Il inclut aussi le partage de ressources documentaires et d’outils numériques.
À cette occasion, Latifa Moftaqir a indiqué que ce mémorandum d’entente s’inscrit dans le prolongement de la coopération entamée en 2004, et vise à ouvrir de nouveaux domaines de collaboration, tels que la numérisation, la gestion des bibliothèques et la formation. De son côté, Gilles Pécout a exprimé sa satisfaction quant à cet accord, mettant en avant la stature de la BNRM comme « une grande bibliothèque » sur le continent africain.
Pour sa part, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a salué cette initiative, la qualifiant d’un pas important vers une coopération culturelle renforcée.
Cet accord reflète donc une volonté partagée de promouvoir et de préserver le patrimoine culturel des deux pays. Il s’inscrit dans la continuité d’une relation étroite entre les deux institutions et vise à intensifier les échanges de bonnes pratiques sur les collections patrimoniales, la formation et la préparation d’événements futurs.
Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes
Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc, un décor de rêve pour le cinéma mondial
Culture - Le Maroc, terre d’accueil des grands tournages internationaux, continue de séduire l’industrie du cinéma.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »
Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat
Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel
Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable
Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024
Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech
Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Le premier amour est toujours le dernier
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024L’emblématique Mohamed Ismaïl a tiré sa révérence
Nora Jaafar - 22 mars 2021Le temps des erreurs
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2024Les concerts Candlelight de Fever enfin à Casablanca
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat
Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024