Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / La bibliothèque nationale du Maroc et de France renforcent leur collaboration

La bibliothèque nationale du Maroc et de France renforcent leur collaboration

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lundi, la bibliothèque nationale du Maroc (BNRM) et celle de France (BNF) ont signé un partenariat visant à renforcer leur coopération bilatérale. La convention a été signée à Rabat en marge de la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) par Latifa Moftaqir, directrice par intérim de la BNRM, et Gilles Pécout, président de la BNF, en présence de Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et de Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc.

Renforcement des relations culturelles et scientifiques

Le document signé prévoit le développement de programmes de coopération, notamment en matière de digitalisation des collections documentaires, la mise en place d’actions de formation et d’échange d’expertise entre les personnels des deux bibliothèques, ainsi que l’organisation d’événements culturels et scientifiques conjoints. Il inclut aussi le partage de ressources documentaires et d’outils numériques.

À cette occasion, Latifa Moftaqir a indiqué que ce mémorandum d’entente s’inscrit dans le prolongement de la coopération entamée en 2004, et vise à ouvrir de nouveaux domaines de collaboration, tels que la numérisation, la gestion des bibliothèques et la formation. De son côté, Gilles Pécout a exprimé sa satisfaction quant à cet accord, mettant en avant la stature de la BNRM comme « une grande bibliothèque » sur le continent africain.

Pour sa part, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a salué cette initiative, la qualifiant d’un pas important vers une coopération culturelle renforcée.

Cet accord reflète donc une volonté partagée de promouvoir et de préserver le patrimoine culturel des deux pays. Il s’inscrit dans la continuité d’une relation étroite entre les deux institutions et vise à intensifier les échanges de bonnes pratiques sur les collections patrimoniales, la formation et la préparation d’événements futurs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

bibliothèque nationale du Maroc

«Moroccan Badass Girl» : la comédie satirique numéro un sur Netflix Maroc

«Moroccan Badass Girl», une œuvre de Hicham Lasri, s'est distinguée comme la comédie satirique phare du moment au Maroc. La production repré…
bibliothèque nationale du Maroc

Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine

L’ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a rappelé l’importance du respect de la dignité humaine, lors de la sé…
bibliothèque nationale du Maroc

El Jadida : ouverture du festival de printemps de Tbourida

La 13e édition du Festival de Printemps de Tbourida a débuté jeudi soir à Moulay Abdellah, dans la province d'El Jadida, sous le thème: Tbou…
bibliothèque nationale du Maroc

Festival L’Boulevard : une 22e édition du 12 au 15 septembre à Casablanca

La 22e édition du festival de musique L'Boulevard, dédié à la culture urbaine, se tiendra du 12 au 15 septembre prochain au stade du R.U.C à…
bibliothèque nationale du Maroc

25e édition du festival Gnaoua : un quart de siècle de musique et de culture

Le festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira s'apprête à célébrer 25 ans d’une épopée artistique et humaine unique. Neila Tazi, direc…
bibliothèque nationale du Maroc

Garou en concert le 12 octobre à Casablanca

Le samedi 12 octobre 2024, Garou, le crooner québécois le plus populaire de sa génération, se produira au Sofitel Casablanca pour la dernièr…
bibliothèque nationale du Maroc

Patrimoine : la culture, première victime des conflits

La culture est la première victime des conflits et des crises dans un monde ébranlé par les tensions géopolitiques, a affirmé, mardi à Rabat…
bibliothèque nationale du Maroc

Casa Music Show 2024 : une fusion de la musique et de la mode

Casablanca se prépare à accueillir le 5 octobre prochain au Sofitel Casablanca, le Casa Music Show, mettant en vedette le célèbre artiste Gi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire