Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / La BERD promeut son programme «Villes Vertes» auprès des collectivités territoriales

La BERD promeut son programme «Villes Vertes» auprès des collectivités territoriales

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a tenu une rencontre stratégique à Rabat ce jeudi, réunissant diverses collectivités territoriales du Royaume pour promouvoir son programme «Villes Vertes», axé sur le financement de projets durables. Cette initiative vise à aider les villes marocaines à relever les défis posés par le changement climatique et à soutenir leurs programmes d’investissement dans les infrastructures durables.

Antoine Sallé de Chou, directeur de la BERD pour le Maroc, a expliqué que le programme «Villes Vertes» est conçu pour les collectivités territoriales des pays où la Banque est active. Avec un financement global de 5 milliards d’euros, le programme se concentre sur des domaines cruciaux tels que la mobilité durable, l’éclairage public et la gestion de l’eau. La BERD a déjà lancé des projets dans la commune d’Agadir et dans la région de Guelmim-Oued Noun.

Mbarka Bouaida, présidente du Conseil de la région Guelmim-Oued Noun, a souligné l’importance de ce partenariat pour diversifier les sources de financement, notamment avec un prêt de 131 millions de dirhams pour résoudre les problèmes liés à la pénurie d’eau et moderniser les stations de traitement des eaux usées. Elle a également mis en avant l’accompagnement technique offert par la BERD, essentiel pour la réussite des projets.

    Lire aussi : Croissance au Maroc : les prévisions optimistes de la BERD

Rachid El Abdi, président du Conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra, a profité de cette rencontre pour discuter de la manière dont le programme «Villes Vertes» peut aider à faire face aux défis environnementaux du Maroc, tels que la désertification et la pollution. Il a noté que le Maroc est déjà engagé dans diverses initiatives durables, et a appelé à renforcer ces efforts pour promouvoir les pratiques éco-responsables.

Le premier vice-président de la commune d’Agadir, Mostafa Bouderka, a également partagé l’expérience de la commune en matière d’emprunts obligataires pour financer son plan de développement urbain, soulignant l’impact positif sur la ville et son attractivité touristique.

Par ailleurs, deux panels se sont tenus lors de cette rencontre : l’un sur les assistances techniques pour les collectivités territoriales marocaines et l’autre sur les emprunts obligataires comme outil de financement d’avenir. Ces discussions visent à renforcer la coopération et à soutenir la transition vers des villes plus vertes au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Villes Vertes BERD

Turquie: le Maroc totalise 7,8 millions de dollars d’importations de robinetterie et vannes à fin juillet

Entre janvier et juillet, les exportations turques vers le Maroc dans le secteur des armatures, vannes, robinetterie et équipement sanitaire…
Villes Vertes BERD

L’expérience du Maroc en matière de transition énergétique présentée en Norvège

L’expérience marocaine dans le domaine de la transition énergétique a été mise à l’honneur lors de l’ONS Energy Forum, un sommet mondial, qu…
Villes Vertes BERD

Après 40 ans, une mine de fer reprend du service à Nador

China Railway Construction, groupe chinois, a annoncé la production de la première cargaison de 30.250 tonnes de poudre de fer raffiné prove…
Villes Vertes BERD

ONP : baisse de 13% des débarquements de pêche méditerranéenne à fin juillet

À la fin du mois de juillet 2024, les ports méditerranéens ont rapporté des débarquements de la pêche côtière et artisanale totalisant 9.474…
Villes Vertes BERD

L’ADII modernise sa lutte contre la fraude avec un plan ambitieux et des technologies avancées

L'Administration des douanes et des impôts indirects (ADII) s'est dotée d'un arsenal innovant pour combattre la fraude et le blanchiment d'a…
Villes Vertes BERD

Maroc, le plus grand importateur de thé chinois cette année

Les données publiées par l’administration des douanes chinoises ont indiqué que le Maroc a importé pour 123,5 millions de dollars de thé chi…
Villes Vertes BERD

Maroc : 40.874 entreprises créées à fin mai 2024 (OMPIC)

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a annoncé que 40.874 entreprises ont été créés durant les cinq premier…
Villes Vertes BERD

Aéroport d’Agadir : vers une capacité d’accueil de 7 millions de passagers

L'Office national des aéroports (ONDA) a ouvert un appel d'offres pour l'expansion et la modernisation de l'aéroport d'Agadir Al Massira. L'…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire