Accueil / Économie

La BERD promeut son programme «Villes Vertes» auprès des collectivités territoriales

Temps de lecture

Illustration ©DR

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a tenu une rencontre stratégique à Rabat ce jeudi, réunissant diverses collectivités territoriales du Royaume pour promouvoir son programme «Villes Vertes», axé sur le financement de projets durables. Cette initiative vise à aider les villes marocaines à relever les défis posés par le changement climatique et à soutenir leurs programmes d’investissement dans les infrastructures durables.

Antoine Sallé de Chou, directeur de la BERD pour le Maroc, a expliqué que le programme «Villes Vertes» est conçu pour les collectivités territoriales des pays où la Banque est active. Avec un financement global de 5 milliards d’euros, le programme se concentre sur des domaines cruciaux tels que la mobilité durable, l’éclairage public et la gestion de l’eau. La BERD a déjà lancé des projets dans la commune d’Agadir et dans la région de Guelmim-Oued Noun.

Mbarka Bouaida, présidente du Conseil de la région Guelmim-Oued Noun, a souligné l’importance de ce partenariat pour diversifier les sources de financement, notamment avec un prêt de 131 millions de dirhams pour résoudre les problèmes liés à la pénurie d’eau et moderniser les stations de traitement des eaux usées. Elle a également mis en avant l’accompagnement technique offert par la BERD, essentiel pour la réussite des projets.

    Lire aussi : Croissance au Maroc : les prévisions optimistes de la BERD

Rachid El Abdi, président du Conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra, a profité de cette rencontre pour discuter de la manière dont le programme «Villes Vertes» peut aider à faire face aux défis environnementaux du Maroc, tels que la désertification et la pollution. Il a noté que le Maroc est déjà engagé dans diverses initiatives durables, et a appelé à renforcer ces efforts pour promouvoir les pratiques éco-responsables.

Le premier vice-président de la commune d’Agadir, Mostafa Bouderka, a également partagé l’expérience de la commune en matière d’emprunts obligataires pour financer son plan de développement urbain, soulignant l’impact positif sur la ville et son attractivité touristique.

Par ailleurs, deux panels se sont tenus lors de cette rencontre : l’un sur les assistances techniques pour les collectivités territoriales marocaines et l’autre sur les emprunts obligataires comme outil de financement d’avenir. Ces discussions visent à renforcer la coopération et à soutenir la transition vers des villes plus vertes au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat : le tourisme en pleine ascension

Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025

Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix

Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025

Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc

Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire