Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). © DR
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) anticipe une croissance de 2,9% pour l’économie marocaine en 2024. Cette progression sera principalement tirée par les secteurs manufacturier et touristique, malgré les difficultés posées par des conditions météorologiques défavorables. D’après le rapport de la BERD sur les perspectives économiques régionales, la reprise de ces secteurs, soutenue par la hausse des exportations et une demande intérieure robuste, jouera un rôle moteur dans la dynamique économique du Royaume.
Parallèlement, l’inflation continue de ralentir, atteignant 1,3% en juillet 2024. Cette baisse est attribuée à la diminution des prix des denrées alimentaires et de l’énergie.
La BERD a également salué les efforts du gouvernement en matière de « rééquilibrage budgétaire progressif », qui ont contribué à réduire le déficit public à 4,3% du PIB. Ce recul du déficit résulte d’une baisse des importations, combinée à de bonnes performances dans les secteurs du tourisme, des transferts de fonds, ainsi que des exportations d’automobiles et d’équipements électriques.
Au-delà des frontières marocaines, la BERD a aussi examiné les perspectives pour l’ensemble de la région sud et est de la Méditerranée. Pour le premier semestre 2024, la croissance dans cette zone est estimée à 2,1%, soit un léger recul par rapport aux 2,7% enregistrés l’an passé.
Néanmoins, la croissance devrait atteindre 2,8% pour l’année complète, bien qu’elle soit révisée à la baisse par rapport aux prévisions de mai dernier (3,4%). Cela s’explique par une reprise plus lente que prévu des investissements privés et publics, des perturbations dans le secteur énergétique, des sécheresses sévères, ainsi que l’impact du conflit au Moyen-Orient sur les économies de la région.
« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa
Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025
Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA
Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Amnistie sur le cash : 2MM de Dhs en 72 heures!
Économie Le Trésor a enregistré des recettes de 2MM Dhs en seulement 72 heures suite à la campagne de régularisation volontaire.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Coup dur pour la famille Sefrioui
J.R.Y - 6 septembre 2021Créateurs de contenus, quel cadre légal au Maroc ?
Économie - Mohamed Reda Naam, cadre supérieur en fiscalité à Al Barid Bank, et formateur dans les métiers de comptabilité et fiscalité, est l’invité de cet épisode de l’Hebdo Mc pour parler des nouvelles mesures prises par la Direction générale des impôts qui ont pour but de faire payer des impôts aux créateurs de contenus.
Atika Ratim - 21 juin 2022Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012
Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.
Nora Jaafar - 27 janvier 2023Le rôle du Conseil de la concurrence dans la gestion des concentrations économiques
Économie - Le concept de concentration économique joue un rôle central, touchant à la fois les entreprises et les consommateurs.
Chaima Aberni - 12 décembre 2023Plan «Maroc Digital 2030» : la révolution numérique du Maroc
ÉconomieLe plan "Maroc Digital 2030" a été lancé lors de la première réunion de la Commission nationale pour le développement numérique
Nora Jaafar - 7 février 2024Les professionnels du transport exhortent Akhannouch à prendre des mesures urgentes pour protéger le secteur
Économie - La Coordination des syndicats du secteur du transport routier de marchandises a adressé une correspondance au chef du gouvernement.
Rédaction LeBrief - 9 septembre 2024Le HCP répond à l’OCDE
Économie - Le HCP rejette les conclusions du rapport réalisé par l'OCDE intitulé « Études économiques de l’OCDE : Maroc 2024 ».
Mbaye Gueye - 13 septembre 2024