Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). © DR
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) anticipe une croissance de 2,9% pour l’économie marocaine en 2024. Cette progression sera principalement tirée par les secteurs manufacturier et touristique, malgré les difficultés posées par des conditions météorologiques défavorables. D’après le rapport de la BERD sur les perspectives économiques régionales, la reprise de ces secteurs, soutenue par la hausse des exportations et une demande intérieure robuste, jouera un rôle moteur dans la dynamique économique du Royaume.
Parallèlement, l’inflation continue de ralentir, atteignant 1,3% en juillet 2024. Cette baisse est attribuée à la diminution des prix des denrées alimentaires et de l’énergie.
La BERD a également salué les efforts du gouvernement en matière de « rééquilibrage budgétaire progressif », qui ont contribué à réduire le déficit public à 4,3% du PIB. Ce recul du déficit résulte d’une baisse des importations, combinée à de bonnes performances dans les secteurs du tourisme, des transferts de fonds, ainsi que des exportations d’automobiles et d’équipements électriques.
Au-delà des frontières marocaines, la BERD a aussi examiné les perspectives pour l’ensemble de la région sud et est de la Méditerranée. Pour le premier semestre 2024, la croissance dans cette zone est estimée à 2,1%, soit un léger recul par rapport aux 2,7% enregistrés l’an passé.
Néanmoins, la croissance devrait atteindre 2,8% pour l’année complète, bien qu’elle soit révisée à la baisse par rapport aux prévisions de mai dernier (3,4%). Cela s’explique par une reprise plus lente que prévu des investissements privés et publics, des perturbations dans le secteur énergétique, des sécheresses sévères, ainsi que l’impact du conflit au Moyen-Orient sur les économies de la région.
Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable
Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024LGV Kénitra-Marrakech : Shandong Hi-Speed remporte le deuxième contrat de 4,05 MMDH
Économie - Shandong Hi-Speed remporte un contrat de 4,05 MMDH pour le deuxième lot de la LGV Kénitra-Marrakech, renforçant le réseau ferroviaire.
Chaima Aberni - 27 septembre 2024HCP : ce qu’il faut retenir des performances économiques au T2-2024
Hajar Toufik - 30 septembre 2024Drones Akıncı : nouveau pouvoir aérien du Maroc
Économie - Dans le cadre de sa modernisation militaire, le Maroc s’apprête à accueillir les drones Bayraktar Akıncı en février 2025.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Rabat : le tourisme en pleine ascension
Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024
Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Parc automobile de l’État : une gestion erratique
Hafid El Jaï - 13 mars 2021Gazoduc Maroc-Nigeria : signature d’un MoU entre la CEDEAO, le Nigeria et le Maroc
Afrique, Économie, Économie - Un MoU sur le gazoduc Maroc-Nigeria a été signé entre le Maroc, la CEDEAO et le Nigeria.
Manal Ben El Hantati - 15 septembre 2022Cannabis : 1,55 MDH alloué à la construction d’un laboratoire à Al Hoceima
Économie - l'Agence pour la promotion et le développement du nord (APDN) a lancé un appel d’offres à Al Hoceima, concernant le cannabis.
Khadija Shaqi - 10 novembre 2022