Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). © DR
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) anticipe une croissance de 2,9% pour l’économie marocaine en 2024. Cette progression sera principalement tirée par les secteurs manufacturier et touristique, malgré les difficultés posées par des conditions météorologiques défavorables. D’après le rapport de la BERD sur les perspectives économiques régionales, la reprise de ces secteurs, soutenue par la hausse des exportations et une demande intérieure robuste, jouera un rôle moteur dans la dynamique économique du Royaume.
Parallèlement, l’inflation continue de ralentir, atteignant 1,3% en juillet 2024. Cette baisse est attribuée à la diminution des prix des denrées alimentaires et de l’énergie.
La BERD a également salué les efforts du gouvernement en matière de « rééquilibrage budgétaire progressif », qui ont contribué à réduire le déficit public à 4,3% du PIB. Ce recul du déficit résulte d’une baisse des importations, combinée à de bonnes performances dans les secteurs du tourisme, des transferts de fonds, ainsi que des exportations d’automobiles et d’équipements électriques.
Au-delà des frontières marocaines, la BERD a aussi examiné les perspectives pour l’ensemble de la région sud et est de la Méditerranée. Pour le premier semestre 2024, la croissance dans cette zone est estimée à 2,1%, soit un léger recul par rapport aux 2,7% enregistrés l’an passé.
Néanmoins, la croissance devrait atteindre 2,8% pour l’année complète, bien qu’elle soit révisée à la baisse par rapport aux prévisions de mai dernier (3,4%). Cela s’explique par une reprise plus lente que prévu des investissements privés et publics, des perturbations dans le secteur énergétique, des sécheresses sévères, ainsi que l’impact du conflit au Moyen-Orient sur les économies de la région.
Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Sécurité alimentaire : nouvelle coopération entre l’OCP et la BM
Afrique, Économie, Économie - L'OCP et la BM ont scellé un partenariat majeur, concernant la sécurité alimentaire dans l'Afrique de l'Ouest
Nora Jaafar - 12 octobre 2023SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA
Économie - SRM Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la société Lydec SA
Mbaye Gueye - 19 juillet 2024MAFTA : accord stratégique ou désillusion économique pour le Maroc ?
Économie - Vingt ans après l'accord MAFTA, le commerce maroco-américain a quadruplé, mais le déficit commercial marocain persiste.
Chaima Aberni - 3 septembre 2024Secteurs porteurs et opportunités d’investissement au Maroc
J.R.Y - 30 avril 2021Choiseul Africa Business Forum : le monde des affaires africain se réunit à Casablanca
Afrique, Économie, Économie - Il se tient pour la première fois en Afrique. Le Choiseul Africa Business Forum a eu lieu, ce jeudi à Casablanca.
Hajar Toufik - 20 octobre 2022Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir
Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Khadija Shaqi - 25 octobre 2022