Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Entreprise / La BEI et l’ONCF signent un partenariat d’assistance technique

La BEI et l’ONCF signent un partenariat d’assistance technique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) du Maroc ont signé un accord de partenariat d’assistance technique pour soutenir l’élaboration d’une stratégie de résilience et d’adaptation climatique pour le réseau ferroviaire marocain. Ce partenariat marque une nouvelle étape dans la collaboration entre la BEI et l’ONCF, visant à renforcer les infrastructures de transport tout en répondant aux défis croissants liés au changement climatique, a indiqué un communiqué conjoint.

Selon la même source, l’objectif de ce partenariat est d’appuyer l’ONCF dans l’anticipation des risques climatiques, la conception des solutions d’adaptation pour les infrastructures ferroviaires et l’amélioration de la résilience du réseau face aux défis météorologiques. Pour ce faire, le partenariat débutera par une évaluation des risques climatiques auxquels le réseau est exposé, afin d’identifier les zones et infrastructures les plus vulnérables.

  Lire aussiLGV Kénitra-Marrakech : vers le désenclavement du Maroc

Par la suite, des solutions d’adaptation seront développées pour réduire les risques de dommages. Une stratégie à long terme sera également élaborée, visant à renforcer la résilience du réseau et à réduire les coûts futurs liés aux impacts climatiques et aux interruptions d’exploitation. Cette assistance technique s’appuiera sur des méthodes reconnues pour évaluer les risques climatiques, permettant de classer les infrastructures selon leur vulnérabilité.

LA collaboration s’étendra sur 24 mois avec des livrables comprenant des cartographies détaillées, des analyses de vulnérabilité et des recommandations techniques. Pour la BEI, ce projet s’inscrit dans une démarche visant à promouvoir des infrastructures de transport durables, alignées sur les objectifs climatiques du Maroc et la stratégie nationale de réduction des émissions de carbone d’ici 2050.

Le vice-président de la BEI, Ioannis Tsakiris, a souligné que ce partenariat est un engagement fort pour soutenir le Maroc dans sa transition énergétique. De son côté, Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF, a affirmé que ce partenariat renforce la stratégie d’adaptation de l’ONCF pour des infrastructures ferroviaires résilientes, consolidant ainsi la place du ferroviaire comme pilier d’une mobilité durable.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Khalid Qalam nouveau président de Gotion Power Morocco

Gotion High-Tech, acteur majeur des solutions d’énergie verte, annonce la nomination de Khalid Qalam à la présidence de sa filiale marocaine…

SKODA présente trois nouveaux modèles

Ce ne sont pas un, ni deux, mais bien trois nouveaux modèles que SKODA met sur la table aujourd’hui. La marque a dévoilé trois modèles, redé…

Renault : Christian Stein nommé directeur de la communication

Renault Group annonce un changement à sa tête de la communication. À partir du 16 septembre, Christian Stein prendra les rênes en tant que d…

Lancement de «Talenseo», la nouvelle plateforme de recrutement innovante

Talenseo, la toute nouvelle plateforme de recrutement, fait son entrée sur le marché marocain. Elle vient s'ajouter aux acteurs déjà bien ét…

BMW Golf Cup Maroc 2024 : une décennie d’excellence, d’engagement et de passion

L’importateur exclusif de BMW au Maroc, Smeia, annonce la tenue de la dixième édition de la BMW Golf Cup Maroc, a indiqué un communiqué. Cet…

LFIAD Casablanca : un nouveau campus pour une éducation d’excellence

Le Lycée Français International Alphonse Daudet (LFIAD) à Casablanca célèbre son déménagement au cœur de Casa Anfa, inaugurant la rentrée 20…

« 3ich bladek », une invitation à (re)découvrir le Maroc avec Petrom

Petrom, société familiale 100% marocaine et leader dans le secteur de l'énergie, a lancé sa tournée estivale "3ich bladek" pour le mois d'ao…

Al Barid Bank lance sa nouvelle campagne avec Ayoub Sadni

Al Barid Bank a annoncé le lancement de sa nouvelle campagne institutionnelle, intitulée « Al Barid Bank, 3lik n3ouwel ». Cette initiative m…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire