Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Entreprise / La BEI et l’ONCF signent un partenariat d’assistance technique

La BEI et l’ONCF signent un partenariat d’assistance technique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) du Maroc ont signé un accord de partenariat d’assistance technique pour soutenir l’élaboration d’une stratégie de résilience et d’adaptation climatique pour le réseau ferroviaire marocain. Ce partenariat marque une nouvelle étape dans la collaboration entre la BEI et l’ONCF, visant à renforcer les infrastructures de transport tout en répondant aux défis croissants liés au changement climatique, a indiqué un communiqué conjoint.

Selon la même source, l’objectif de ce partenariat est d’appuyer l’ONCF dans l’anticipation des risques climatiques, la conception des solutions d’adaptation pour les infrastructures ferroviaires et l’amélioration de la résilience du réseau face aux défis météorologiques. Pour ce faire, le partenariat débutera par une évaluation des risques climatiques auxquels le réseau est exposé, afin d’identifier les zones et infrastructures les plus vulnérables.

  Lire aussiLGV Kénitra-Marrakech : vers le désenclavement du Maroc

Par la suite, des solutions d’adaptation seront développées pour réduire les risques de dommages. Une stratégie à long terme sera également élaborée, visant à renforcer la résilience du réseau et à réduire les coûts futurs liés aux impacts climatiques et aux interruptions d’exploitation. Cette assistance technique s’appuiera sur des méthodes reconnues pour évaluer les risques climatiques, permettant de classer les infrastructures selon leur vulnérabilité.

LA collaboration s’étendra sur 24 mois avec des livrables comprenant des cartographies détaillées, des analyses de vulnérabilité et des recommandations techniques. Pour la BEI, ce projet s’inscrit dans une démarche visant à promouvoir des infrastructures de transport durables, alignées sur les objectifs climatiques du Maroc et la stratégie nationale de réduction des émissions de carbone d’ici 2050.

Le vice-président de la BEI, Ioannis Tsakiris, a souligné que ce partenariat est un engagement fort pour soutenir le Maroc dans sa transition énergétique. De son côté, Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF, a affirmé que ce partenariat renforce la stratégie d’adaptation de l’ONCF pour des infrastructures ferroviaires résilientes, consolidant ainsi la place du ferroviaire comme pilier d’une mobilité durable.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

OMODA C5 et JAECOO 7 : leurs premiers pas au Maroc avec un showroom à Casablanca

OMODA C5 et JAECOO 7, deux SUV de dernière génération, marquent leur entrée sur le marché marocain avec l'ouverture d'un nouveau showroom à …

Crédit du Maroc renouvelle sa certification ISO37001 pour son système de management anti-corruption

Crédit du Maroc a franchi une nouvelle étape dans sa lutte contre la corruption avec le renouvellement de sa certification ISO37001, version…

XC90 : Volvo modernise l’expérience à bord avec un nouveau système d’infodivertissement

Volvo Cars continue d’innover en mettant l’accent sur l'expérience utilisateur à travers une nouvelle mise à jour de son système d’infodiver…

Nouveau Volvo XC90 : immersion au cœur de l’hybride rechargeable

Vous en rêviez, le voici ! Le Volvo XC90, l’un des modèles phares de la marque suédoise, s’offre une nouvelle garde-robe via une série de mi…

Prêts à révolutionner les routes ? La Volvo EX90 100% électrique arrive !

Le tout nouveau Volvo EX90, un SUV 100% électrique, est sur le point de faire ses débuts sur les routes. Les premiers modèles sont en cours …

Chloé Beauvallet nommée DG du groupe Outsourcia

Le groupe Outsourcia annonce la nomination de Chloé Beauvallet en tant que directrice générale à partir du 12 septembre. Elle succède à Arna…

Dacia Jogger : le crossover familial à partir de 190.900 DH

Dacia Maroc s'apprête à enrichir son offre automobile avec le lancement du nouveau Jogger, prévu pour le 20 septembre. Ce modèle, qui cible …

EMEC EXPO 2024 : l’événement phare du e-commerce et du marketing digital arrive en septembre

La 4e édition du Salon international du e-marketing, e-commerce et marketing d’affiliation, EMEC EXPO, se tiendra du 11 au 13 septembre 2024…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire