Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Entreprise / La BEI et l’ONCF signent un partenariat d’assistance technique

La BEI et l’ONCF signent un partenariat d’assistance technique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) du Maroc ont signé un accord de partenariat d’assistance technique pour soutenir l’élaboration d’une stratégie de résilience et d’adaptation climatique pour le réseau ferroviaire marocain. Ce partenariat marque une nouvelle étape dans la collaboration entre la BEI et l’ONCF, visant à renforcer les infrastructures de transport tout en répondant aux défis croissants liés au changement climatique, a indiqué un communiqué conjoint.

Selon la même source, l’objectif de ce partenariat est d’appuyer l’ONCF dans l’anticipation des risques climatiques, la conception des solutions d’adaptation pour les infrastructures ferroviaires et l’amélioration de la résilience du réseau face aux défis météorologiques. Pour ce faire, le partenariat débutera par une évaluation des risques climatiques auxquels le réseau est exposé, afin d’identifier les zones et infrastructures les plus vulnérables.

  Lire aussiLGV Kénitra-Marrakech : vers le désenclavement du Maroc

Par la suite, des solutions d’adaptation seront développées pour réduire les risques de dommages. Une stratégie à long terme sera également élaborée, visant à renforcer la résilience du réseau et à réduire les coûts futurs liés aux impacts climatiques et aux interruptions d’exploitation. Cette assistance technique s’appuiera sur des méthodes reconnues pour évaluer les risques climatiques, permettant de classer les infrastructures selon leur vulnérabilité.

LA collaboration s’étendra sur 24 mois avec des livrables comprenant des cartographies détaillées, des analyses de vulnérabilité et des recommandations techniques. Pour la BEI, ce projet s’inscrit dans une démarche visant à promouvoir des infrastructures de transport durables, alignées sur les objectifs climatiques du Maroc et la stratégie nationale de réduction des émissions de carbone d’ici 2050.

Le vice-président de la BEI, Ioannis Tsakiris, a souligné que ce partenariat est un engagement fort pour soutenir le Maroc dans sa transition énergétique. De son côté, Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF, a affirmé que ce partenariat renforce la stratégie d’adaptation de l’ONCF pour des infrastructures ferroviaires résilientes, consolidant ainsi la place du ferroviaire comme pilier d’une mobilité durable.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Attijariwafa Bank soutient la transformation de l’hôtellerie avec « Cap Hospitality »

Le groupe Attijariwafa bank a organisé, ce mardi, une rencontre de grande envergure destinée aux opérateurs hôteliers. Cet événement avait p…

Centrale Danone obtient la certification B corp

Centrale Danone a récemment obtenu la certification B Corp™, rejoignant ainsi un mouvement mondial d’entreprises engagées envers des pratiqu…

Bank of Africa lance Apple Pay

Bank of Africa a annoncé le lancement d'Apple Pay, un nouveau service de paiement sans contact destiné à ses clients utilisant l’iPhone et l…

Auto Hall : Autocaz simplifie la rentrée avec son offre Back to School

La filiale du groupe Auto Hall spécialisée dans l’achat, la vente et la reprise de véhicules d’occasion, Autocaz, lance sa campagne spéciale…

Attijariwafa bank : lancement du premier fonds d’investissement marocain dédié aux projets d’efficacité énergétique

Le groupe Attijariwafa bank, en partenariat avec Econoler, leader mondial des services conseils en matière d’efficacité énergétique depuis p…

Crédit du Maroc : une nouvelle gouvernance pour un avenir plus ambitieux

Crédit du Maroc entame une nouvelle ère en annonçant une refonte de sa structure de gouvernance pour mieux aligner son fonctionnement intern…

BMW Golf Cup Maroc 2024 : résultats des qualifications régionales (Centre)

Le Casa Green de Bouskoura a accueilli, le weekend des 7 et 8 septembre, les qualifications régionales de la BMW Golf Cup Maroc 2024 pour la…

Paralympiques de Paris 2024 : Al Barid Bank salue l’exploit d’Ayoub Sadni

Al Barid Bank a tenu à adresser ses plus sincères félicitations aux athlètes marocains pour leur performance exceptionnelle lors des Jeux pa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire