La BEI et l’ONCF signent un partenariat d’assistance technique
Office national des chemins de fer (ONCF) © DR
La Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) du Maroc ont signé un accord de partenariat d’assistance technique pour soutenir l’élaboration d’une stratégie de résilience et d’adaptation climatique pour le réseau ferroviaire marocain. Ce partenariat marque une nouvelle étape dans la collaboration entre la BEI et l’ONCF, visant à renforcer les infrastructures de transport tout en répondant aux défis croissants liés au changement climatique, a indiqué un communiqué conjoint.
Selon la même source, l’objectif de ce partenariat est d’appuyer l’ONCF dans l’anticipation des risques climatiques, la conception des solutions d’adaptation pour les infrastructures ferroviaires et l’amélioration de la résilience du réseau face aux défis météorologiques. Pour ce faire, le partenariat débutera par une évaluation des risques climatiques auxquels le réseau est exposé, afin d’identifier les zones et infrastructures les plus vulnérables.
Lire aussi ; LGV Kénitra-Marrakech : vers le désenclavement du Maroc
Par la suite, des solutions d’adaptation seront développées pour réduire les risques de dommages. Une stratégie à long terme sera également élaborée, visant à renforcer la résilience du réseau et à réduire les coûts futurs liés aux impacts climatiques et aux interruptions d’exploitation. Cette assistance technique s’appuiera sur des méthodes reconnues pour évaluer les risques climatiques, permettant de classer les infrastructures selon leur vulnérabilité.
LA collaboration s’étendra sur 24 mois avec des livrables comprenant des cartographies détaillées, des analyses de vulnérabilité et des recommandations techniques. Pour la BEI, ce projet s’inscrit dans une démarche visant à promouvoir des infrastructures de transport durables, alignées sur les objectifs climatiques du Maroc et la stratégie nationale de réduction des émissions de carbone d’ici 2050.
Le vice-président de la BEI, Ioannis Tsakiris, a souligné que ce partenariat est un engagement fort pour soutenir le Maroc dans sa transition énergétique. De son côté, Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF, a affirmé que ce partenariat renforce la stratégie d’adaptation de l’ONCF pour des infrastructures ferroviaires résilientes, consolidant ainsi la place du ferroviaire comme pilier d’une mobilité durable.
Paralympiques de Paris 2024 : Al Barid Bank salue l’exploit d’Ayoub Sadni
Entreprise - Al Barid Bank a tenu à adresser ses plus sincères félicitations aux athlètes marocains pour leur performance exceptionnelle.
Rédaction LeBrief - 13 septembre 2024OMODA C5 et JAECOO 7 : leurs premiers pas au Maroc avec un showroom à Casablanca
Entreprise - OMODA C5 et JAECOO 7, 2 SUV de dernière génération, marquent leur entrée sur le marché marocain.
Rédaction LeBrief - 13 septembre 2024Crédit du Maroc renouvelle sa certification ISO37001 pour son système de management anti-corruption
Entreprise - Crédit du Maroc franchit une étape dans sa lutte contre la corruption avec le renouvellement de sa certification ISO37001.
Rédaction LeBrief - 13 septembre 2024XC90 : Volvo modernise l’expérience à bord avec un nouveau système d’infodivertissement
Entreprise - Volvo Cars illustre ici sa volonté d’améliorer constamment ses véhicules au fil du temps, offrant à ses clients une expérience évolutive
Rédaction LeBrief - 11 septembre 2024Nouveau Volvo XC90 : immersion au cœur de l’hybride rechargeable
Entreprise - Vous en rêviez, le voici ! Le Volvo XC90, l’un des modèles phares de la marque suédoise, s’offre une nouvelle garde-robe.
Rédaction LeBrief - 11 septembre 2024Prêts à révolutionner les routes ? La Volvo EX90 100% électrique arrive !
Entreprise - Le tout nouveau Volvo EX90, un SUV 100% électrique, est sur le point de faire ses débuts sur les routes.
Rédaction LeBrief - 11 septembre 2024Chloé Beauvallet nommée DG du groupe Outsourcia
Entreprise - Le groupe Outsourcia annonce la nomination de Chloé Beauvallet en tant que directrice générale à partir du 12 septembre.
Rédaction LeBrief - 9 septembre 2024L’UIR fait une entrée triomphale dans le Top 50 du classement 2024 du Financial Times
Entreprise - Ce succès confirme l’UIR comme la seule business school d'Afrique et du Moyen-Orient présente dans ce classement de renommée.
Rédaction LeBrief - 9 septembre 2024XC90 : Volvo modernise l’expérience à bord avec un nouveau système d’infodivertissement
Entreprise - Volvo Cars illustre ici sa volonté d’améliorer constamment ses véhicules au fil du temps, offrant à ses clients une expérience évolutive
Rédaction LeBrief - 11 septembre 2024Deux nouveaux pôles de santé à Meknès : l’Hôpital privé et le Centre international d’oncologie
Entreprise - Abdelghani Sebbar et Dr. Rochdi Talib ont inauguré l’Hôpital privé Meknès et le Centre international d’oncologie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Renforcement de la convention de partenariat entre le CAM et le Nirsal
Entreprise - Le groupe Crédit agricole du Maroc (CAM) renforce son partenariat avec la "Nigeria Incentive-Based Risk Sharing system for Agricultural Lending (Nirsal)". Il continue à mettre son expertise dans le financement de l’agriculture au service de la coopération Sud-Sud.
Khadija Shaqi - 23 mai 2022TIGGO 8 PRO MAX, un véhicule à hautes performances
Entreprise - Chery a officiellement lancé le nouveau TIGGO 8 PRO MAX dans les marchés du Moyen-Orient et de l'Amérique centrale et du Sud.
Hajar Toufik - 12 septembre 2022Otoclic : une année de succès dans le secteur de l’automobile d’occasion
Entreprise - Otoclic célèbre fièrement sa première année d’activité en tant qu’acteur incontournable dans le secteur des véhicules d’occasion
Anass Hajoui - 30 octobre 2023150 cyberattaques en 2023, le défi de la sécurité numérique
Entreprise - En 2023, le Maroc a été confronté à une montée alarmante des cyberattaques, enregistrant 150 incidents.
Chaima Aberni - 15 novembre 2023