Accueil / Afrique / Économie

La BAD plaide en faveur de la croissance verte, le Maroc érigé en exemple

Temps de lecture

Centrale solaire Noor. © Yann Arthus-Bertrand

«Le Maroc a vu grand en capitalisant sur les énergies renouvelables pour développer son économie», a relevé lundi à Charm el-Cheikh, Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD), lors d’une conférence de presse, en marge des 58e assemblées annuelles de l’institution africaine.

Lire aussi : Climat, 2022, une année record, et de loin

Placé sous le thème général “Mobiliser les financements du secteur privé en faveur du climat et de la croissance verte en Afrique”, l’événement reflète, selon la BAD, l’urgence croissante exprimée par les dirigeants africains pour une accélération marquée des efforts visant à limiter, d’ici à 2100, la hausse de la température à 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels. Il s’agit là, plus que d’un impératif climatique, un impératif pour protéger les pays les plus vulnérables, en particulier ceux du continent africain.

Lire aussi : La “taxe carbone”, une épreuve pour le continent, une aubaine pour le Royaume ?

Pour le patron de la BAD, «les réalisations du Maroc en matière des énergies renouvelables», en citant à titre d’exemple le complexe Noor Ouarzazate et le projet solaire Noor Midelt, sont des exemples de réussite.

Lire aussi : Économie verte, qu’en est-il de la contribution du Maroc en Afrique ?

«L’expérience réussie du Maroc au niveau du complexe Noor Ouarzazate, l’un des plus grands parcs solaires au monde, permettra à la BAD de lancer des projets similaires en Afrique, dans le cadre du projet ‘Desert to Power’ qui vise à fournir de l’énergie à 250 millions de personnes dans les pays qui composent la bande sahélienne en utilisant les sources d’énergie disponible en abondance dans la région», a-t-il indiqué.

Lancée en 2019 par le Groupe de la BAD et ses partenaires, l’initiative «Desert to Power» entend faire de l’Afrique une centrale d’énergie renouvelable. «Cette initiative de 20 milliards de dollars qui vise à produire 10.000 mégawatts d’énergie solaire, sera la plus grande zone solaire du monde et nous voulons en faire une véritable activité économique […] qui générera une énergie productive qu’utiliseront les pays du Sahel », avait déclaré le numéro 1 de la BAD, en marge de la 27e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques.

Le Sénégal, le Nigeria, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Tchad, le Soudan, l’Éthiopie, Djibouti et l’Érythrée, ces 11 pays, où 64 % de la population vit sans électricité — avec des conséquences sur l’éducation, la santé et les affaires, doivent en bénéficier.

Ces Assemblées annuelles, qui se tiennent du 22 au 26 mai 2023, vont permettre de réfléchir aux moyens de mobiliser plus solidement l’investissement privé, dont l’Afrique a tant besoin pour atteindre ses objectifs urgents en matière d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation de ses effets.

Lire aussi : Plus de 71 millions de déplacés à cause d’une «tempête parfaite»

Il s’agira d’identifier les possibilités d’investissement dans les énergies renouvelables et l’agriculture durable. «Nos Assemblées annuelles créent les conditions optimales d’une vision et d’une action concertées autour de l’enjeu central du financement d’une transition écologique juste pour le continent», avait déclaré le responsable pays de la Banque au Maroc, Achraf Hassan Tarsim, à quelques jours de l’événement.

Lire aussi : Les grandes entreprises africaines effacent les séquelles de la crise

«Par le nouveau modèle de développement tracé par le roi Mohammed VI, son expérience et ses résultats, le Maroc est en capacité d’inspirer les réflexions et le cours de l’action», expliquait-il.

Le patron de la BAD a aussi réitéré l’engagement de la Banque de continuer à appuyer le Maroc dans sa transition énergétique, dans le cadre de partenariat public-privé (PPP). «La BAD soutient plusieurs projets du secteur privé au Maroc, à travers des lignes de crédit accordées aux banques, notamment dans l’agriculture et l’industrie», a dit Akinwumi Adesina, mettant l’accent, à cette occasion, sur la coopération avec l’OCP pour améliorer l’accès aux engrais en Afrique.

Lire aussi : Engrais verts, l’IFC et l’OCP s’associent pour la construction de 4 centrales solaires

Le Groupe de la banque a mobilisé plus de 12 milliards de dollars au profit du Royaume depuis le début de ses opérations dans le pays. Ses interventions couvrent les secteurs de la santé, de l’eau, du développement humain, de l’agriculture, des énergies renouvelables, des transports et du secteur financier.

Le Maroc, membre fondateur de la Banque, est représenté par une importante délégation conduite par la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui. Événements statutaires les plus importants de l’année pour le groupe de la BAD, les Assemblées annuelles réunissent les gouverneurs, les administrateurs, les dirigeants africains, les partenaires de développement et d’autres parties prenantes. Plus de 3.000 délégués y prennent part.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Nigeria révise le projet de loi portant réforme du secteur des assurances et réassurances

Afrique, Économie - Après plusieurs décennies, le Sénat nigérian a procédé à la révision du projet de loi sur la réforme du secteur des assurances.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Bouznika : accord entre les institutions libyennes pour poursuivre les efforts d’entente nationale

Afrique, Politique - A Bouznika la Chambre des représentants et le Haut Conseil d'État libyens ont réaffirmé leur engagement.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Nigeria : Bola Tinubu présente le budget 2025 avec un déficit record

Afrique, Économie - Le président nigérian Tinubu Bola a indiqué que le déficit budgétaire devrait s'élever à plus de 8 milliards d'euros.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

La DBSA et Axian veulent investir dans le fonds pour les infrastructures d’Africa50

Afrique, Économie - La Banque de développement d’Afrique australe (DBSA) et le groupe Axian ont annoncé leur investissement dans le fonds d’accélération pour les infrastructures d’Africa50 (IAF).

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Une nouvelle consultation du dialogue inter-libyen débute à Bouznika

Afrique, Politique - Les travaux de la réunion consultative ont débuté entre la Chambre des représentants libyenne et le Haut conseil d'État libyen à Bouznika, dans le cadre du Dialogue inter-libyen.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

Burkina Faso-Cédéao : des échanges satisfaisants avec Traoré

Afrique, Économie, Politique - Au Burkina Fasi, la délégation de la Cédéao s’est dite «satisfaite» de ses échanges avec le capitaine Traoré.

Nora Jaafar - 5 octobre 2022

Gaz naturel : l’Algérie revoit la tarification avec l’Espagne, son principal client

Afrique, Économie, Politique - Le groupe algérien Sonatrach a annoncé la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2022

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Racket portuaire

Edito - Les ports africains doivent engager un combat, un vrai, contre les coûts invisibles qui polluent la vie des opérateurs économiques.

Abashi Shamamba - 21 mai 2023

Aux amis sénégalais

Edito - Les Sénégalais doivent se retrouver autour de ce qui doit être leur dénominateur commun, à savoir l’intérêt supérieur de la Nation.

Abashi Shamamba - 11 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire