La BAD plaide en faveur de la croissance verte, le Maroc érigé en exemple
Centrale solaire Noor. © Yann Arthus-Bertrand
«Le Maroc a vu grand en capitalisant sur les énergies renouvelables pour développer son économie», a relevé lundi à Charm el-Cheikh, Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD), lors d’une conférence de presse, en marge des 58e assemblées annuelles de l’institution africaine.
Lire aussi : Climat, 2022, une année record, et de loin
Placé sous le thème général “Mobiliser les financements du secteur privé en faveur du climat et de la croissance verte en Afrique”, l’événement reflète, selon la BAD, l’urgence croissante exprimée par les dirigeants africains pour une accélération marquée des efforts visant à limiter, d’ici à 2100, la hausse de la température à 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels. Il s’agit là, plus que d’un impératif climatique, un impératif pour protéger les pays les plus vulnérables, en particulier ceux du continent africain.
Lire aussi : La “taxe carbone”, une épreuve pour le continent, une aubaine pour le Royaume ?
African leaders are gathered today in #Egypt to work together on "mobilizing private sector financing for #climate and #greengrowth in Africa" in line with the theme of #AfDBAM2023. pic.twitter.com/jhtZEIfxzV
— African Development Bank Group (@AfDB_Group) May 23, 2023
Pour le patron de la BAD, «les réalisations du Maroc en matière des énergies renouvelables», en citant à titre d’exemple le complexe Noor Ouarzazate et le projet solaire Noor Midelt, sont des exemples de réussite.
Lire aussi : Économie verte, qu’en est-il de la contribution du Maroc en Afrique ?
«L’expérience réussie du Maroc au niveau du complexe Noor Ouarzazate, l’un des plus grands parcs solaires au monde, permettra à la BAD de lancer des projets similaires en Afrique, dans le cadre du projet ‘Desert to Power’ qui vise à fournir de l’énergie à 250 millions de personnes dans les pays qui composent la bande sahélienne en utilisant les sources d’énergie disponible en abondance dans la région», a-t-il indiqué.
Lancée en 2019 par le Groupe de la BAD et ses partenaires, l’initiative «Desert to Power» entend faire de l’Afrique une centrale d’énergie renouvelable. «Cette initiative de 20 milliards de dollars qui vise à produire 10.000 mégawatts d’énergie solaire, sera la plus grande zone solaire du monde et nous voulons en faire une véritable activité économique […] qui générera une énergie productive qu’utiliseront les pays du Sahel », avait déclaré le numéro 1 de la BAD, en marge de la 27e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques.
Le Sénégal, le Nigeria, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Tchad, le Soudan, l’Éthiopie, Djibouti et l’Érythrée, ces 11 pays, où 64 % de la population vit sans électricité — avec des conséquences sur l’éducation, la santé et les affaires, doivent en bénéficier.
Ces Assemblées annuelles, qui se tiennent du 22 au 26 mai 2023, vont permettre de réfléchir aux moyens de mobiliser plus solidement l’investissement privé, dont l’Afrique a tant besoin pour atteindre ses objectifs urgents en matière d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation de ses effets.
Lire aussi : Plus de 71 millions de déplacés à cause d’une «tempête parfaite»
Il s’agira d’identifier les possibilités d’investissement dans les énergies renouvelables et l’agriculture durable. «Nos Assemblées annuelles créent les conditions optimales d’une vision et d’une action concertées autour de l’enjeu central du financement d’une transition écologique juste pour le continent», avait déclaré le responsable pays de la Banque au Maroc, Achraf Hassan Tarsim, à quelques jours de l’événement.
Lire aussi : Les grandes entreprises africaines effacent les séquelles de la crise
«Par le nouveau modèle de développement tracé par le roi Mohammed VI, son expérience et ses résultats, le Maroc est en capacité d’inspirer les réflexions et le cours de l’action», expliquait-il.
Le patron de la BAD a aussi réitéré l’engagement de la Banque de continuer à appuyer le Maroc dans sa transition énergétique, dans le cadre de partenariat public-privé (PPP). «La BAD soutient plusieurs projets du secteur privé au Maroc, à travers des lignes de crédit accordées aux banques, notamment dans l’agriculture et l’industrie», a dit Akinwumi Adesina, mettant l’accent, à cette occasion, sur la coopération avec l’OCP pour améliorer l’accès aux engrais en Afrique.
Lire aussi : Engrais verts, l’IFC et l’OCP s’associent pour la construction de 4 centrales solaires
Le Groupe de la banque a mobilisé plus de 12 milliards de dollars au profit du Royaume depuis le début de ses opérations dans le pays. Ses interventions couvrent les secteurs de la santé, de l’eau, du développement humain, de l’agriculture, des énergies renouvelables, des transports et du secteur financier.
Le Maroc, membre fondateur de la Banque, est représenté par une importante délégation conduite par la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui. Événements statutaires les plus importants de l’année pour le groupe de la BAD, les Assemblées annuelles réunissent les gouverneurs, les administrateurs, les dirigeants africains, les partenaires de développement et d’autres parties prenantes. Plus de 3.000 délégués y prennent part.
Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024L’Afrique du Sud : 17.061 cas d’enlèvement en un an
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Le Botswana en proie à une récession économique
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Niger : 27 terroristes tués par l’armée dans l’ouest du pays
Mouna Aghlal - 23 décembre 2024AES – Cedeao : la rupture actée
Afrique, Politique - Les dirigeants de l'AES ont catégoriquement rejeté le délai de rétractation de six mois accordés par la Cedeao.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024RDC : la MONUSCO encore présente pour un an
Mouna Aghlal - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024La BAD débat autour de la résilience au Sahel
Nora Jaafar - 29 novembre 2021Pseudo-experts
Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école
Abashi Shamamba - 23 juillet 2023Fausse assurance-vie
Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.
Abashi Shamamba - 3 septembre 2023Le roi Dollar
Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.
Abashi Shamamba - 27 août 2023Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD
Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024