La BAD lance la solution numérique RASME pour le suivi des projets en Afrique
Lancement de la nouvelle solution numérique RASME pour le suivi des projets en Afrique. ©DR
La Banque Africaine de Développement (BAD) a annoncé le lancement de la nouvelle solution numérique de Appraisal Supervision Monitoring and Evaluation (RASME), qui permet de collecter des données précises et fiables en temps réel pour suivre l’avancement des projets dans des formats numériques., a indiqué un communiqué.
Selon la source, cet outil est en phase d’être généralisé à l’ensemble des pays africains. Il exploite une palette de technologies numériques pour améliorer davantage les processus de suivi-évaluation des projets.
Achraf Tarsim, responsable de la Banque africaine de développement pour le Maroc, a affirmé qu’avec RASME la collecte de données sur les projets gagne en rapidité, en efficacité et en coût, ce qui permettra une meilleure conception et un bon déploiement des futures opérations de la Banque.
Lire aussi : Signature de quatre accords de financement entre le Maroc et la BAD
Pour sa part, le représentant du ministère de l’Économie et des Finances, et par ailleurs, directeur-adjoint du Trésor et des finances extérieures, Abdelkrim Achir, a expliqué que « le Maroc est un pays émergent qui aspire à de nouveaux paliers de croissance avec un rythme de développement en accélération ».
Il a ajouté que « cette solution permettra d’y contribuer en fournissant des données fiables pour assurer une gestion plus efficace et efficiente des projets. La prise de décision n’en sera que plus facile pour servir les priorités de développement ».
Grâce aux appareils mobiles (smartphones), aux images aériennes ou satellitaires, la solution informatique RASME permet de collecter des données précises et fiables en temps réel pour suivre l’avancement des projets dans des formats numériques (données, photos, vidéos, cartes, etc.), directement depuis le terrain.
RASME est une initiative continentale illustrant la transition numérique initiée par la Banque pour transformer ses processus opérationnels. Elle représente également une opportunité de renforcer le partenariat entre les unités publiques de gestion des projets et les experts sectoriels de la BAD.
La cérémonie de lancement a débuté par un atelier de formation de quatre jours, réunissant plus de 80 participants, dont les partenaires marocains de la Banque Africaine de Développement et les chefs de projets basés au Maroc.
Après la présentation de cette nouvelle solution, des échanges ont eu lieu autour des possibilités offertes par les différents vecteurs de collecte de données et de facilitation du processus de suivi-évaluation des projets.
L’Afrique du Sud : 17.061 cas d’enlèvement en un an
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Le Botswana en proie à une récession économique
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Niger : 27 terroristes tués par l’armée dans l’ouest du pays
Mouna Aghlal - 23 décembre 2024AES – Cedeao : la rupture actée
Afrique, Politique - Les dirigeants de l'AES ont catégoriquement rejeté le délai de rétractation de six mois accordés par la Cedeao.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024RDC : la MONUSCO encore présente pour un an
Mouna Aghlal - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Nigeria : Plus de 30 morts dans deux bousculades lors d’événements caritatifs
Afrique, Société - Le bilan des deux tragiques bousculades survenues samedi lors de distributions alimentaires au Nigeria a atteint 32 morts et plusieurs blessés, selon les dernières informations fournies par les autorités locales.
Farah Nadifi - 22 décembre 2024CEMAC : la BEAC cherche 230 milliards de FCFA pour lutter contre l’inflation
Afrique, Économie - La BEAC lance une opération de liquidité de 230 milliards de FCFA dans les banques commerciales.
Mbaye Gueye - 5 avril 2024Insécurité routière
Edito - le continent abrite 3% du parc automobile mondial, mais 50% des accidents de la route.
Abashi Shamamba - 14 mai 2023Nigeria : le gouvernement mise gros sur la fibre optique
Afrique, Économie - Le Nigeria a franchi une étape majeure dans sa transformation numérique en se connectant au câble sous-marin 2Africa
Redaction Afrique - 14 février 2024AIIM clôture son quatrième fonds d’infrastructures panafricain à 748 millions de dollars
Afrique, Économie - African Infrastructure Investment Managers (AIIM) a clôturé son quatrième fonds panafricain à 748 millions de dollars.
Mbaye Gueye - 8 août 2024Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE
Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Mali : le dernier convoi
Afrique, Politique - Les changements politiques au Mali sonneront-ils le glas de l’une des plus longues interventions françaises en Afrique ?
Atika Ratim - 26 octobre 2022