Accueil / Afrique / Économie

La BAD lance la solution numérique RASME pour le suivi des projets en Afrique

Temps de lecture

Lancement de la nouvelle solution numérique RASME pour le suivi des projets en Afrique. ©DR

La Banque Africaine de Développement (BAD) a annoncé le lancement de la nouvelle solution numérique de Appraisal Supervision Monitoring and Evaluation (RASME), qui permet de collecter des données précises et fiables en temps réel pour suivre l’avancement des projets dans des formats numériques., a indiqué un communiqué.

Selon la source, cet outil est en phase d’être généralisé à l’ensemble des pays africains. Il exploite une palette de technologies numériques pour améliorer davantage les processus de suivi-évaluation des projets.

Achraf Tarsim, responsable de la Banque africaine de développement pour le Maroc, a affirmé qu’avec RASME la collecte de données sur les projets gagne en rapidité, en efficacité et en coût, ce qui permettra une meilleure conception et un bon déploiement des futures opérations de la Banque.

Lire aussi : Signature de quatre accords de financement entre le Maroc et la BAD

Pour sa part, le représentant du ministère de l’Économie et des Finances, et par ailleurs, directeur-adjoint du Trésor et des finances extérieures, Abdelkrim Achir, a expliqué que « le Maroc est un pays émergent qui aspire à de nouveaux paliers de croissance avec un rythme de développement en accélération ».

Il a ajouté que « cette solution permettra d’y contribuer en fournissant des données fiables pour assurer une gestion plus efficace et efficiente des projets. La prise de décision n’en sera que plus facile pour servir les priorités de développement ».

Grâce aux appareils mobiles (smartphones), aux images aériennes ou satellitaires, la solution informatique RASME permet de collecter des données précises et fiables en temps réel pour suivre l’avancement des projets dans des formats numériques (données, photos, vidéos, cartes, etc.), directement depuis le terrain.

Lire aussi : LeBrief de la semaine : liste des athlètes pour les JO, la crise de la santé persiste, des accords Maroc-BAD et candidature de Tebboune

RASME est une initiative continentale illustrant la transition numérique initiée par la Banque pour transformer ses processus opérationnels. Elle représente également une opportunité de renforcer le partenariat entre les unités publiques de gestion des projets et les experts sectoriels de la BAD.

La cérémonie de lancement a débuté par un atelier de formation de quatre jours, réunissant plus de 80 participants, dont les partenaires marocains de la Banque Africaine de Développement et les chefs de projets basés au Maroc.

Après la présentation de cette nouvelle solution, des échanges ont eu lieu autour des possibilités offertes par les différents vecteurs de collecte de données et de facilitation du processus de suivi-évaluation des projets.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La BOAD sécurise 336 milliards FCFA auprès de ses partenaires internationaux

Afrique, Économie - Le conseil de l’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé le financement de 336 milliards FCFA (532,7 millions de dollars).

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Les Forces Vives de Guinée ne vont plus reconnaître la transition à partir du 31 décembre

Afrique, Politique - Les forces vives de Guinée ont décidé ne plus reconnaître l’autorité de la junte militaire à partir du 31 décembre 2024.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Tchad : l’opposant et frère de Idriss Déby Itno est mort

Afrique, Société - Saleh Déby Itno, opposant et oncle paternel du président tchadien Mahamat Idriss Déby, est décédé au Caire après une évacuation médicale.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Mozambique : évasion de plus de 1.500 détenus d’une prison de haute sécurité

Afrique, Société - Plus de 1.500 détenus se sont échappés, mercredi 25 décembre 2024, de la prison de haute sécurité de Maputo.

Redaction Afrique - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Madagascar : 53 kg d’or saisis à l’aéroport

Afrique, Société - Les autorités douanières de Madagascar ont démantelé un réseau criminel qui tentait d'exporter illégalement 53 kg d'or depuis le terminal d'Ivato

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Burkina Faso : quatre fonctionnaires condamnés pour détournement de fonds publics

Afrique, Société - Ils ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.

Redaction Afrique - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024
Voir plus

AIF 2024 : la BAD tire le bilan

Afrique, Économie - Les résultats ont dépassé les attentes. La BAD a déclaré que les investisseurs se sont engagés à investir 29,2 milliards de dollars.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

À quand le réveil africain ?

Dossier Afrique - Retour sur les événements qui ont redéfini le paysage politique et économique du continent africain en 2024.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

L’Afrique obtient un nouveau siège au Conseil d’administration du FMI

Afrique, Économie - Le Conseil des gouverneurs du FMI crée un nouveau siège pour l'Afrique, au Conseil d’administration de l'institution.

Mbaye Gueye - 6 août 2024

Le Nigeria suspend les droits d’importations pour juguler l’inflation

Afrique, Économie - Le Nigeria suspend temporairement les taxes d’importations sur des produits comme les aliments de base et les médicaments.

Mbaye Gueye - 7 juin 2024

PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA

Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Abidjan accueille le Forum africain sur l’investissement dans les chaînes de valeur agricole

Afrique, Économie - Abidjan accueille le Forum africain sur l’investissement dans les chaînes de valeur agricole.

Chaima Aberni - 3 avril 2024

Caricature Turque

Edito - Au récent symposium de Jackson Hole aux États-Unis où il débattait avec ses pairs sur l’efficacité des instruments de politique monétaire, le gouverneur

Abashi Shamamba - 5 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire