Accueil / Afrique / Économie

La BAD lance la solution numérique RASME pour le suivi des projets en Afrique

Temps de lecture

Lancement de la nouvelle solution numérique RASME pour le suivi des projets en Afrique. ©DR

La Banque Africaine de Développement (BAD) a annoncé le lancement de la nouvelle solution numérique de Appraisal Supervision Monitoring and Evaluation (RASME), qui permet de collecter des données précises et fiables en temps réel pour suivre l’avancement des projets dans des formats numériques., a indiqué un communiqué.

Selon la source, cet outil est en phase d’être généralisé à l’ensemble des pays africains. Il exploite une palette de technologies numériques pour améliorer davantage les processus de suivi-évaluation des projets.

Achraf Tarsim, responsable de la Banque africaine de développement pour le Maroc, a affirmé qu’avec RASME la collecte de données sur les projets gagne en rapidité, en efficacité et en coût, ce qui permettra une meilleure conception et un bon déploiement des futures opérations de la Banque.

Lire aussi : Signature de quatre accords de financement entre le Maroc et la BAD

Pour sa part, le représentant du ministère de l’Économie et des Finances, et par ailleurs, directeur-adjoint du Trésor et des finances extérieures, Abdelkrim Achir, a expliqué que « le Maroc est un pays émergent qui aspire à de nouveaux paliers de croissance avec un rythme de développement en accélération ».

Il a ajouté que « cette solution permettra d’y contribuer en fournissant des données fiables pour assurer une gestion plus efficace et efficiente des projets. La prise de décision n’en sera que plus facile pour servir les priorités de développement ».

Grâce aux appareils mobiles (smartphones), aux images aériennes ou satellitaires, la solution informatique RASME permet de collecter des données précises et fiables en temps réel pour suivre l’avancement des projets dans des formats numériques (données, photos, vidéos, cartes, etc.), directement depuis le terrain.

Lire aussi : LeBrief de la semaine : liste des athlètes pour les JO, la crise de la santé persiste, des accords Maroc-BAD et candidature de Tebboune

RASME est une initiative continentale illustrant la transition numérique initiée par la Banque pour transformer ses processus opérationnels. Elle représente également une opportunité de renforcer le partenariat entre les unités publiques de gestion des projets et les experts sectoriels de la BAD.

La cérémonie de lancement a débuté par un atelier de formation de quatre jours, réunissant plus de 80 participants, dont les partenaires marocains de la Banque Africaine de Développement et les chefs de projets basés au Maroc.

Après la présentation de cette nouvelle solution, des échanges ont eu lieu autour des possibilités offertes par les différents vecteurs de collecte de données et de facilitation du processus de suivi-évaluation des projets.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alger accuse Paris d’immixtion dans l’affaire Boualem Sansal

Afrique, Diplomatie - L’affaire relève de la préservation de l'intégrité territoriale, un délit punissable par la loi algérienne.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Ghana : Talbi Alami représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président

Afrique, Diplomatie, Politique - Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture du président élu du Ghana.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Ghana : le nouveau président John Mahama prête serment

Afrique, Politique Le nouveau président du Ghana, John Mahama, prête serrement suite à sa réélection

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

France-Afrique : fin d’une coopération sans merci

Afrique, Diplomatie - Après le retrait des troupes militaires françaises, Emmanuel Macron reproche aux pays africains de ne pas avoir dit « merci » pour son action contre le terrorisme.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD

Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

CHAN 2024 : dernière chance pour les médias !

Afrique, Sport - La CAF a annoncé la réouverture exceptionnelle de la période de demande d’accréditation pour les médias pour la CHAN 2024.

Redaction Afrique - 6 janvier 2025

CHAN 2024 : quand aura lieu le tirage au sort ?

Afrique, Culture, Sport - La huitième édition du CHAN 2024 se tiendra du 1er au 28 février 2025, co-organisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.

Redaction Afrique - 6 janvier 2025

La Bourse du Ghana réalise la deuxième meilleure performance mondiale en 2024

Afrique, Économie - La Bourse du Ghana s’est démarquée en 2024, en enregistrant une progression de 56% en monnaie locale en 2024, une performance qui en fait la deuxième meilleure place financière au monde, derrière Chypre (+58%).

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025
Voir plus

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Complices

Édito - Le phénomène d'émigration, exacerbé cette semaine en Italie, confirme le déclassement et la paupérisation des classes moyennes sur le continent.

Abashi Shamamba - 17 septembre 2023

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Démagogie

Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.

Abashi Shamamba - 6 décembre 2024

Jus sanguinis

Edito - Une critique de ces pays où être «fils ou fille de» vous ouvre des perspectives dont vous n’auriez jamais rêvé.

Abashi Shamamba - 20 août 2023

G20 : Au-delà d’une wild card

Édito - Si l’entrée au G20 permet à l’Afrique d’être associée sur de grands dossiers internationaux, elle l’oblige surtout à se mettre au niveau.

Abashi Shamamba - 10 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire