Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Économie / La BAD lance la solution numérique RASME pour le suivi des projets en Afrique

La BAD lance la solution numérique RASME pour le suivi des projets en Afrique

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Banque Africaine de Développement (BAD) a annoncé le lancement de la nouvelle solution numérique de Appraisal Supervision Monitoring and Evaluation (RASME), qui permet de collecter des données précises et fiables en temps réel pour suivre l’avancement des projets dans des formats numériques., a indiqué un communiqué.

Selon la source, cet outil est en phase d’être généralisé à l’ensemble des pays africains. Il exploite une palette de technologies numériques pour améliorer davantage les processus de suivi-évaluation des projets.

Achraf Tarsim, responsable de la Banque africaine de développement pour le Maroc, a affirmé qu’avec RASME la collecte de données sur les projets gagne en rapidité, en efficacité et en coût, ce qui permettra une meilleure conception et un bon déploiement des futures opérations de la Banque.

Lire aussi : Signature de quatre accords de financement entre le Maroc et la BAD

Pour sa part, le représentant du ministère de l’Économie et des Finances, et par ailleurs, directeur-adjoint du Trésor et des finances extérieures, Abdelkrim Achir, a expliqué que « le Maroc est un pays émergent qui aspire à de nouveaux paliers de croissance avec un rythme de développement en accélération ».

Il a ajouté que « cette solution permettra d’y contribuer en fournissant des données fiables pour assurer une gestion plus efficace et efficiente des projets. La prise de décision n’en sera que plus facile pour servir les priorités de développement ».

Grâce aux appareils mobiles (smartphones), aux images aériennes ou satellitaires, la solution informatique RASME permet de collecter des données précises et fiables en temps réel pour suivre l’avancement des projets dans des formats numériques (données, photos, vidéos, cartes, etc.), directement depuis le terrain.

Lire aussi : LeBrief de la semaine : liste des athlètes pour les JO, la crise de la santé persiste, des accords Maroc-BAD et candidature de Tebboune

RASME est une initiative continentale illustrant la transition numérique initiée par la Banque pour transformer ses processus opérationnels. Elle représente également une opportunité de renforcer le partenariat entre les unités publiques de gestion des projets et les experts sectoriels de la BAD.

La cérémonie de lancement a débuté par un atelier de formation de quatre jours, réunissant plus de 80 participants, dont les partenaires marocains de la Banque Africaine de Développement et les chefs de projets basés au Maroc.

Après la présentation de cette nouvelle solution, des échanges ont eu lieu autour des possibilités offertes par les différents vecteurs de collecte de données et de facilitation du processus de suivi-évaluation des projets.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

RASME

La CAF envisage de reporter la CAN 2025 au début de l’année 2026

La Confédération africaine de football (CAF) envisage sérieusement de décaler la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de l'été 2025 a…
RASME

Lutte contre le terrorisme : Bourita met en avant la vision royale en matière de coopération africaine et de partenariat multilatéral

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a mis en avant, mar…
RASME

Le Maroc, terre d’accueil des éliminatoires africaines du Mondial 2026

Du 5 au 11 juin prochain, les stades marocains seront le théâtre de neuf matchs internationaux de football dans le cadre des troisième et qu…
RASME

Nomination du diplomate Tarek Ben Salem au poste de secrétaire général de l’UMA

Le département des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l'étranger a annoncé la nomination de Tarek Ben Salem au poste de…
RASME

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…
RASME

Elections en Afrique : Akharbach alerte sur les risques démocratiques liés à la désinformation

Latifa Akharbach, présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a mis en garde contre les risques démocratiques d…
RASME

Comment renforcer les relations Maroc-Sénégal ?

Le mardi à Dakar, le Premier ministre sénégalais a accordé une audience aux ambassadeurs du Maroc, de la Chine, des États-Unis d'Amérique et…
RASME

Souveraineté et solvabilité : panorama 2023 de Fitch-Ratings pour l’Afrique

Le dernier rapport de Fitch-Ratings, intitulé «Sovereign 2023 Transition and Default Study», offre un panorama des difficultés financières r…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire