Accueil / Afrique / Économie

La BAD lance la solution numérique RASME pour le suivi des projets en Afrique

Temps de lecture

Lancement de la nouvelle solution numérique RASME pour le suivi des projets en Afrique. ©DR

La Banque Africaine de Développement (BAD) a annoncé le lancement de la nouvelle solution numérique de Appraisal Supervision Monitoring and Evaluation (RASME), qui permet de collecter des données précises et fiables en temps réel pour suivre l’avancement des projets dans des formats numériques., a indiqué un communiqué.

Selon la source, cet outil est en phase d’être généralisé à l’ensemble des pays africains. Il exploite une palette de technologies numériques pour améliorer davantage les processus de suivi-évaluation des projets.

Achraf Tarsim, responsable de la Banque africaine de développement pour le Maroc, a affirmé qu’avec RASME la collecte de données sur les projets gagne en rapidité, en efficacité et en coût, ce qui permettra une meilleure conception et un bon déploiement des futures opérations de la Banque.

Lire aussi : Signature de quatre accords de financement entre le Maroc et la BAD

Pour sa part, le représentant du ministère de l’Économie et des Finances, et par ailleurs, directeur-adjoint du Trésor et des finances extérieures, Abdelkrim Achir, a expliqué que « le Maroc est un pays émergent qui aspire à de nouveaux paliers de croissance avec un rythme de développement en accélération ».

Il a ajouté que « cette solution permettra d’y contribuer en fournissant des données fiables pour assurer une gestion plus efficace et efficiente des projets. La prise de décision n’en sera que plus facile pour servir les priorités de développement ».

Grâce aux appareils mobiles (smartphones), aux images aériennes ou satellitaires, la solution informatique RASME permet de collecter des données précises et fiables en temps réel pour suivre l’avancement des projets dans des formats numériques (données, photos, vidéos, cartes, etc.), directement depuis le terrain.

Lire aussi : LeBrief de la semaine : liste des athlètes pour les JO, la crise de la santé persiste, des accords Maroc-BAD et candidature de Tebboune

RASME est une initiative continentale illustrant la transition numérique initiée par la Banque pour transformer ses processus opérationnels. Elle représente également une opportunité de renforcer le partenariat entre les unités publiques de gestion des projets et les experts sectoriels de la BAD.

La cérémonie de lancement a débuté par un atelier de formation de quatre jours, réunissant plus de 80 participants, dont les partenaires marocains de la Banque Africaine de Développement et les chefs de projets basés au Maroc.

Après la présentation de cette nouvelle solution, des échanges ont eu lieu autour des possibilités offertes par les différents vecteurs de collecte de données et de facilitation du processus de suivi-évaluation des projets.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025

Eviter une deuxième malédiction

Afrique - Ce marché ouvre et offre surtout une seconde pour les pays africains producteurs de minerais comme le lithium, le cobalt…

Abashi Shamamba - 10 janvier 2025

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara entretient le suspense sur sa candidature en 2025

Afrique, Politique - Alassane Ouattara, président ivoirien depuis 2011, a laissé planer le doute sur une candidature à la présidentielle de 2025.

Mbaye Gueye - 10 janvier 2025

Tchad : le président Mahamat Idriss Déby évoque une tentative d’assassinat

Afrique, Politique - Moins de 24 heures après l'attaque sanglante contre le palais présidentiel à N’Djamena, Mahamat Idriss Déby Itno s’est exprimé.

Mbaye Gueye - 10 janvier 2025

Tchad : une attaque contre la présidence fait 19 morts

Afrique, Société - La capitale tchadienne a été le théâtre d'un affrontement entre des individus armés et des soldats près du palais présidentiel.

Mbaye Gueye - 9 janvier 2025

Guerre au Soudan : les Etats-Unis accusent les paramilitaires d’actes de génocide

Afrique, Diplomatie - Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a annoncé que les Forces de soutien rapide (FSR) commettent un génocide au Soudan.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Le Cameroun prévoit des recettes douanières de 1,8 milliard de dollars en 2025

Afrique, Économie - Au Cameroun, le ministère des Finances a estimé que la douane devrait mobiliser 1.144 milliards de Fcfa (soit 1,8 milliard dollars) de recettes en 2025.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

RDC : dix morts dans le naufrage d’une embarcation sur la rivière Elila

Afrique, Société - Dix personnes ont perdu la vie à la suite du naufrage d’une embarcation sur la rivière Elila, située dans le centre-est de la RDC.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025
Voir plus

Pseudo-experts

Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école

Abashi Shamamba - 23 juillet 2023

Fausse assurance-vie

Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.

Abashi Shamamba - 3 septembre 2023

Le roi Dollar

Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.

Abashi Shamamba - 27 août 2023

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire