Signature de la documentation juridique des projets de construction de Nador West Med et d'extension de l'aéroport de Rabat-Salé © DR
Le ministère de l’Économie et des finances et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé, lundi 13 juin à Rabat, une documentation juridique. Elle a été ratifiée par la ministre de tutelle, Nadia Fettah Aloui, et la vice-présidente par intérim chargée du Développement régional, de l’Intégration et de la Prestation de services de la BAD, Yacine FAL.
Cette documentation concerne les projets de construction du complexe portuaire Nador West Med (NWM) ainsi que de l’extension et de la modernisation de l’aéroport de Rabat-Salé. Ces deux chantiers seront respectivement réalisés par la Société Nador West Med (SNWM) et l’Office national des aéroports (ONDA).
La cérémonie de signature de cet accord a eu lieu en marge des travaux de la réunion de haut niveau du comité F15. Elle a vu la présence du ministre du Transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, du directeur général de la SNWM, Mohamed Jamal Benjelloun, et de la directrice générale de l’ONDA, Habiba Laklalech.
Nadia Fettah Aloui a souligné à cette occasion le rôle important de la BAD en tant que partenaire de référence dans l’accompagnement des stratégies de développement sectoriel et d’infrastructures du Maroc et du continent.
De son côté, Yacine FAL s’est félicitée des bonnes relations liant le Royaume à la BAD. Elle a confirmé la disposition de son institution à fournir l’appui financier et technique pour soutenir la dynamique des réformes économiques et sociales enclenchées par le Maroc.
Les deux responsables ont également réaffirmé leur volonté de renforcer davantage les relations de coopération entre Rabat et la BAD.
Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)
Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027
Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur
Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage
Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025
Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024COMADER : Rachid Benali élu président
Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.
Hajar Toufik - 20 mars 2023De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat
Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.
Hajar Toufik - 2 octobre 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »
Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024HCP : les ménages broient du noir
J.R.Y - 9 juillet 2020L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien
Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.
Sabrina El Faiz - 3 avril 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024