Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Le Conseil d’administration du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) vient de valider un financement de 84 millions d’euros dans le cadre du projet d’appui au développement inclusif et durable des zones forestières au Maroc. Cette annonce est intervenue en marge des Assemblées annuelles 2024 dont la cérémonie d’ouverture officielle s’est tenue, ce mercredi à Nairobi, précise un communiqué de l’institution financière.
Le texte révèle que ce projet vise à contribuer au renforcement de la résilience de l’économie marocaine face aux changements climatiques et à améliorer le cycle de l’eau, en particulier. Il va en expliquant que le projet a pour objectif d’atteindre près de 6,5 millions de personnes vivant dans les zones rurales relevant des régions de Rabat-Salé-Kenitra, Marrakech-Safi, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Souss-Massa au niveau des quatre bassins versants et de quatre parcs nationaux. Le projet soutiendra, par ailleurs, l’émergence d’une classe moyenne rurale à travers une gestion durable des ressources naturelles, la promotion inclusive des chaînes de valeur forestières et le développement de l’entrepreneuriat forestier et aquacole, précise la même source.
Lire aussi : Enseignement supérieur : la BAD approuve 120 M€ au Maroc
L’opération est réservée exclusivement aux coopératives, aux interprofessions et aux petites et moyennes entreprises qui opèrent dans les filières forestières et aquacoles dans les régions cibles.
Selon la BAD, le projet contribuera à la concrétisation des ambitions de la stratégie « Forêts du Maroc 2020-2030 » à travers une série d’actions. Parmi elles, le communiqué cite l’aménagement intégré de quatre parcs nationaux, la promotion de la biodiversité en réintroduisant des espèces de faune disparues et/ou menacées, en plus de la restauration des terres touchées par l’érosion à travers leur traitement biologique.
Le projet a également un autre volet qui est celui de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes dans les filières aquacoles et forestières. Ceci sera rendu possible en leur facilitant l’accès au financement, en leur fournissant des services d’accompagnement et de proximité et en mettant en place trois incubateurs pour les jeunes et les femmes entrepreneurs agricoles.
Lire aussi : Maroc : la BAD approuve la nouvelle stratégie-pays 2024-2029
À cela s’ajoute des actions portées sur le développement de l’écotourisme en aménageant des zones dédiées dans quatre parcs nationaux, l’appui à quatre filières « liège », « eucalyptus », « plantes aromatiques et médicinales »et « aquaculture continentale », avec la définition de plans de développement et la mise en place de zones de transformation qui renforcent la valeur ajoutée des filières.
De même, ledit projet prévoit la mise en place d’un centre d’excellence et d’innovation forestières, la mise en place d’un réseau d’échange et de bonnes pratiques entre l’Afrique du Nord, l’Afrique centrale et l’Afrique australe, ainsi que le renforcement des capacités de gestion et de coordination des acteurs du secteur forestier.
Lire aussi : La BCP et la BAD signent un accord de partage de risques de 70 M$
Les Assemblées annuelles 2024 de la BAD se tiennent sous le thème « La transformation de l’Afrique, le Groupe de la Banque africaine de développement et la réforme de l’architecture financière mondiale ».
Plus de 3.000 délégués, parmi lesquels des chefs d’État africains, des ministres, des gouverneurs de banque centrale, des partenaires au développement, des représentants du secteur privé et d’autres parties prenantes prennent part à ces assemblées, qui englobent la 59e Assemblée annuelle de la BAD et la 50e Assemblée du Fonds africain de développement (FAD).
Temps de lecture : 4 minutes
Les propriétaires de cafés et de restaurants annoncent une grèveLes propriétaires de cafés et de restaurants estiment qu’ils sont victimes d’acharnement de la part de la caisse nationale de sécurité socia… |
Essaouira : boom des débarquements de pêche !Les débarquements des produits issus de la pêche côtière et artisanale au port d’Essaouira ont connu une progression significative de 49% à … |